Cette couleur rencontre un grand succès suite à l’essor des produits fabriqués en aluminium. Il s’agit généralement des menuiseries et des mobiliers d’extérieur. Elle correspond à la couleur gris anthracite. Elle est très plébiscitée dans le domaine de la décoration.
Un projet en vue avec cette couleur ? Vous avez des doutes sur votre décision ? Les paragraphes suivants vous apportent quelques précisions et explications sur les atouts de cette teinte.
Contenu :
Description
Le RAL 7016 correspond à la couleur gris anthracite. Il s’agit d’une teinte de gris comportant une pointe de bleu. Elle est considérée comme la nuance la plus sombre du gris. Par conséquent, sa composition est majoritairement faite de noir aux dépens du blanc. Cette couleur apparait souvent dans le domaine de l’architecture.
Grâce à sa nature neutre, le gris anthracite offre toutes les possibilités de mariage. Qu’il s’agisse de décoration d’intérieur, de menuiserie ou d’autres supports, la couleur s’intègre facilement avec le reste de l’ouvrage.
Ces dernières années, elle occupe une place prépondérante dans la décoration d’intérieur. En effet, le gris anthracite procure une touche de modernité à une pièce. De plus, elle s’adapte parfaitement à un style classique. En adoptant cette couleur, vous réalisez le compromis parfait entre la touche moderne et rustique d’une décoration.
Une couleur moderne et discrète
Le RAL 7016 représente le premier choix chez les architectes. Vous pouvez l’apercevoir dans les œuvres récentes comme les façades de restaurants, les parcs commerciaux, les logements.
– Elle correspond à une nuance utile du gris. Ce type de teinte se marie aisément avec tous les matériaux de construction, qu’il s’agisse d’enduit peint, de brique de parement ou de revêtement en bois.
– Le gris anthracite est également plébiscité pour sa discrétion par rapport à d’autres couleurs comme le noir ou le blanc. Sur vos fenêtres et vos portes, le gris réussit à diminuer l’impact visuel de ces installations.
– Cette couleur demande peu d’entretien. En effet, sa teinte obscure lui confère une plus grande résistance à la saleté. Cet atout lui procure des avantages vis-à-vis du blanc, par exemple.
– Le gris anthracite est la couleur la moins exigeante en matière de mariage. Il s’intègre facilement au reste de votre décoration. De plus, il se marie aisément avec les autres couleurs qui composent votre palette.
– En matière de revêtement, vous avez le choix entre plusieurs couleurs RAL à l’instar du 9005. Cependant, le 7016 demeure le plus populaire. Sur un support en aluminium, cette teinte offre un profilé extrudé parfait.
Une couleur qui s’intègre partout
Malgré sa capacité à se marier avec les autres couleurs, l’utilisation du gris anthracite demande un certain savoir-faire. En effet, son intensité risque de faire de l’ombre à d’autres couleurs en cas d’excès. Les conseils suivants peuvent vous aider à éviter une surutilisation du gris anthracite.
En matière de décoration d’intérieur, le gris anthracite trouve aisément sa place dans le style scandinave. Cependant, il risque d’assombrir votre pièce. Pour compenser cet aspect, il est préférable de choisir des meubles dans un ton plus clair. Vous pouvez également peindre une ou deux parties des murs uniquement avec le gris. Cela vous donne le champ libre pour choisir un ton plus clair pour les murs restants.
En matière de revêtement du sol, cette couleur confère une touche de raffinement à votre sol. Qu’il s’agisse de faux plancher, de carrelage ou d’autres types de revêtement, le gris anthracite saura mettre en valeur votre sol. Cependant, il est primordial de l’associer avec des nuances plus claires. Parmi les associations gagnantes figure le combo gris anthracite et blanc.
Comment choisir le RAL 7016 ?
Pour votre achat, il est recommandé de toujours utiliser un nuancier RAL. En effet, un écran d’ordinateur ne donne pas toujours le bon aperçu d’une couleur. De plus, cela vous évite de tomber sur des nuances plus foncées ou plus claires. Sur un support numérique, vous tombez facilement sur une couleur voisine et non le RAL 7016.
C’est pourquoi il est préférable d’indiquer directement la référence ou vous servir d’un nuancier en vous rendant chez un professionnel. Ce dernier compose la peinture choisie avec précision. Cette technique vous permet d’obtenir le résultat escompté.