Installer une porte de garage sectionnelle permet aux propriétaires de profiter d’un espace aéré et isolé. C’est aussi un choix qui a un impact décoratif en raison de son esthétisme. Toutefois, il faut bien prendre soin de la porte afin qu’elle joue pleinement son rôle. 

1- Effectuer quelques tests préalables

Pour réussir l’entretien de votre porte de garage, il est recommandé de faire en amont quelques tests. Cela permet d’identifier les tâches à accomplir ou les pièces à changer. Vous pouvez confier cette étape à un professionnel spécialisé en installation de porte sectionnelle colombes.

À cet effet, une inspection visuelle fait découvrir les signes d’usures et les dommages. Si vous soulevez la porte avec vos bras, elle ne devra pas résister. Le cas échéant, il faut l’équilibrer. Et même si elle se ferme correctement, inspectez ses ressorts et câbles.

2- Nettoyer la porte avec un lubrifiant


L’entretien d’une porte de garage sectionnelle est efficace avec l’utilisation d’un lubrifiant. C’est une technique réservée aux propriétaires d’un système de motorisation. En effet, le lubrifiant inhibe la dégradation des éléments composant la porte.

Et le meilleur lubrifiant à utiliser est celui fait à base de silicone. En vous servant de ce dernier, vous ne risquez pas de mettre en péril les roulettes de la porte, et encore moins ses peintures. En revanche, pour les rails, il est idéal et précautionneux d’utiliser du dégrippant.

3. Effectuer régulièrement la vérification des composants et des ajustements

Effectuez des inspections régulières de votre porte sectionnelle pour détecter d’éventuels problèmes. Vérifiez les fixations, les câbles, les ressorts et les joints d’étanchéité pour vous assurer qu’ils sont en bon état. Si vous remarquez des pièces endommagées, des signes d’usure ou des ajustements nécessaires, faites appel à un professionnel qualifié pour effectuer les réparations ou les ajustements appropriés.