Que pouvez-vous faire en dehors de Ho Chi Minh Ville ?
Que vous souhaitiez visiter ses sites les plus emblématiques, faire du shopping ou sortir manger, l’ancienne Saïgon sera votre ville. Une autre chose que vous pouvez faire et voir à Ho Chi Minh est de visiter les environs de la ville, où il y a des choses très intéressantes. À une quarantaine de minutes du centre se trouvent les tunnels de Cuchi. Cette visite est un parfait complément au Musée de la Guerre, pour comprendre l’extrême dureté des affrontements pendant la guerre du Vietnam.
Ho Chi Minh : une ville incontournable !
Les tunnels font partie de la stratégie de combat de l’armée vietnamienne. Ce sont des tunnels étroits et humides utilisés par les combattants pour se déplacer d’un côté à l’autre très rapidement et pour tirer sur les soldats américains par surprise. Pendant la visite du musée, vous pourrez voir des maquettes, des graphiques de la disposition des tunnels, des chambres, des cantines, quelques vidéos, etc. Tout cela sert à dépeindre la dureté de la vie quotidienne de près de dix mille personnes qui ont vécu ici. Un prodige logistique réalisé avec le minimum indispensable et qui témoigne de la capacité et de l’ingéniosité du peuple vietnamien.
Une autre visite que nous recommandons dans les environs de Ho Chi Minh est le temple Cao Dai, dans la ville de Tay Ninh, à 79 kilomètres. C’est le siège de la religion caoïste, un culte syncrétique qui a émergé au Vietnam au début du 20e siècle. Cette foi religieuse, connue sous le nom de « religion de l’œil » en raison de son symbole, rassemble des questions spécifiques au catholicisme, à l’hindouisme, au bouddhisme, au taoïsme et au confucianisme. Le « Temple Divin » est un complexe de cent hectares entouré d’une clôture et de douze portes d’accès. Ses caractéristiques les plus frappantes sont les formes curieuses des toits, les couleurs variées et un style baroque exotique, en particulier dans la décoration des colonnes.
Où peut-on faire du shopping en ville ?
Pour ceux qui aiment faire du shopping, leur choix se portera sans aucun doute sur l’emblématique marché Ben Thanh, près du Palais de la Réunification. Situé dans un bâtiment du patrimoine colonial du début du XXe siècle, est le marché touristique par excellence. Près de Ben Thanh se trouve également la rue Nguyen Trai, célèbre pour ses étals. Un autre marché bien connu dans la ville, principalement pour la vente en gros de textiles, en particulier de soie, est le marché An Dong, dans le 5e arrondissement. Pour plus d’infos lisez cet article sur Vietnam.
Pour vivre une autre expérience, vous pouvez vous arrêter à Chinatown et visiter le marché Bihn Tay, connu comme Cho Lon ou Grand Marché, le plus ancien dans la ville. C’est là que la population locale vient chercher des produits frais et des herbes médicinales. Une très bonne option, si vous recherchez des vêtements d’imitation de bonne qualité, est le centre commercial Maximark, dans le quartier Tan Binh, où l’excédent de production des grandes marques est vendu à des prix très raisonnables.
Si vous voulez des produits de luxe, le 1er arrondissement est votre destination. Dans les environs de la rue Dong Khoi, de nombreux magasins et boutiques dont le plus grand centre commercial de la ville, Vincom, et le luxueux centre commercial Parkson, ce dernier spécialisé dans les marques internationales. Le Diamond Plaza, sur la rue Le Duan, à côté du quartier exclusif Notre Dame, est un autre bon choix si vous aimez ce type de shopping.
La rue commerçante par excellence de la ville est Le Loi, qui part de Ben That Market et arrive à l’Opéra, avec de petits magasins et des boutiques de luxe, ainsi que des centres commerciaux tels que le Centre Saigon, tous stratégiquement situés à proximité des hôtels les plus prestigieux. Dans cette zone sont également les centres commerciaux essentiels Saigon Square et Zen Plaza.