Les plats et recettes à découvrir dans un restaurant Thaïlandais et Asiatique
Dans cet article, nous allons Jeter un coup d’œil attentif, aux principales préparations culinaires et plats 100 % thaïlandais !
Vous pouvez également retrouver toutes les meilleures recettes de cuisine thaïlandaise dans votre restaurant Asiatique à Longueuil.
Pad Thai :
Le pad thai est considéré comme le plat national thaïlandais. Le pad thaï consiste en des nouilles sèches sautées avec des légumes mélangés, du tofu, des œufs, de la viande ou du poisson et des cacahuètes hachées. Un plat vraiment savoureux à essayer dans ses différentes versions.
Khaw Pad Khaw :
Plat à base de légumes et de riz frit
Pad See Ew :
Plat typique thaïlandais de nouilles très larges qui rappellent les pappardelles.
Som Tam :
Également appelée salade de papaye, c’est une salade dans laquelle on utilise de la papaye verte, non mûre, qui n’a rien à voir avec la papaye mûre. Sa saveur est aigre et épicée. Cette salade représente toutes les caractéristiques de la cuisine thaïlandaise. Il y a une note épicée de piment frais, une note sucrée du sucre de palme, une note acide du citron vert, une note salée de la sauce de poisson et des crevettes séchées, et une note finale croquante de cacahuètes grillées.
Pad krapow Moo :
Recette thaïlandaise typique de porc frit avec du basilic, du riz, de la sauce soja et un œuf au plat.
Contenu :
Les influences de la cuisine thaïlandaise
La tradition culinaire thaïlandaise a été influencée par de nombreuses cultures différentes, notamment la cuisine chinoise avec son utilisation du poisson et du riz cuits à la vapeur, des omelettes fourrées au porc et du canard. De la rencontre avec la culture culinaire arabe, on trouve dans la cuisine thaïlandaise l’utilisation de l’agneau, tandis que de la cuisine indienne, la Thaïlande tire l’utilisation d’ingrédients tels que le lait de coco et le curry.
Riz et nouilles, la base de nombreux plats
Le riz est l’ingrédient qui ne manque jamais aux repas principaux. Il sert d’accompagnement et de base à de nombreuses recettes thaïlandaises. Deux variétés de riz sont principalement utilisées, le riz au jasmin (Khao hom mali dans la langue locale), surtout répandu dans le centre et le sud du pays, et le riz gluant (Khao Niaw), caractérisé par sa forte teneur en gluten. L’alternative au riz sont les nouilles, les nouilles de soja également utilisées dans la cuisine chinoise et japonaise. On les trouve minces ou épaisses comme les fettuccine et on peut les déguster dans un bouillon ou plus sec.
Piment et autres épices
La cuisine thaïlandaise ne manque jamais de piment et d’épices. Dans les restaurants, les serveurs ont toujours l’habitude de demander combien de piment vous voulez : sachez que ce qui est très peu épicé pour eux est déjà assez fort pour nous, Européens. D’autres épices largement utilisées sont le curry et le galanga, de la même famille que la cardamome et le gingembre.
Fruits et légumes
Les légumes constituent une part importante des plats thaïlandais. Les tomates et les champignons figurent souvent parmi les ingrédients principaux des plats les plus populaires, mais les légumes à feuilles vertes ne manquent pas. Les fruits, quant à eux, sont typiques des régions tropicales : noix de coco, papaye et mangue ne sont pas seulement présentes au petit-déjeuner ou en fin de repas, mais aussi dans les recettes salées.
Restaurant asiatique apportez votre vin à Longueuil : les origines du concept en quelques mots
Comme vous le savez déjà, un restaurant apportez votre vin permet d’emmener de chez vous une bouteille et de la boire pendant le repas consommé sur place au restaurant.
L’origine de cette pratique remonte aux États-Unis au milieu du 20e siècle. Certains collectionneurs et connaisseurs de vin ont commencé à demander à leur restaurant de confiance de leur permettre de boire, pendant leur repas, une bouteille de leur collection ou de leur cave, apportée directement de chez eux. Les raisons de cette demande étaient variées : du simple fait que la carte des vins du restaurant ne comprenait pas la boisson recherchée par le client à une question d’économie d’argent.
Restaurant Asiana est un restaurant apportez votre vin à Longueuil au Québec qui propose les meilleurs plats et saveurs asiatiques pour tous les gourmands !