Le terme « pourcentage » a été adapté du mot latin « per centum », qui signifie « par cent ». Les pourcentages sont des fractions dont le dénominateur est 100. En d’autres termes, c’est la relation entre la partie et le tout où la valeur du tout est toujours prise égale à 100.
Contenu :
Qu’est-ce qu’un pourcentage ?
Le pourcentage est une fraction ou un rapport dans lequel la valeur du tout est toujours 100. Par exemple, si Sam a obtenu une note de 30 % à son test de mathématiques, cela signifie qu’il a obtenu 30 points sur 100. Cela s’écrit 30/100 sous forme de fraction et 30:100 en termes de rapport.
Définition du pourcentage :
Le pourcentage est défini comme une partie ou une quantité donnée sur 100. Il s’agit d’une fraction dont le dénominateur est 100 et qui est représentée par le symbole « % ».
Calculer un pourcentage signifie trouver la part d’un tout, en termes de 100. Il y a deux façons de trouver un pourcentage :
- En utilisant la méthode unitaire.
- En changeant le dénominateur de la fraction en 100.
Il faut noter que la deuxième méthode de calcul du pourcentage n’est pas utilisée dans les situations où le dénominateur n’est pas un facteur de 100. Pour ces cas, on utilise la méthode unitaire.
Différence en pourcentage entre deux nombres
La différence en pourcentage est la variation de la valeur d’une quantité sur une période de temps en termes de pourcentage. Parfois, nous avons besoin de connaître l’augmentation ou la diminution d’une certaine quantité en pourcentage, ce que l’on appelle également la variation en pourcentage. Par exemple, une augmentation de la population, une diminution de la pauvreté, etc.
Nous disposons de la formule permettant de montrer le changement de quantité en pourcentage. Deux cas peuvent se présenter lors du calcul de la différence de pourcentage :
- Calculer le pourcentage d’augmentation
- Calculer le pourcentage de diminution
Comment calculer le pourcentage d’augmentation ?
L’augmentation en pourcentage fait référence au changement de la valeur en pourcentage lorsqu’elle est augmentée sur une période de temps. Par exemple, l’augmentation de la population, l’augmentation du nombre de bactéries sur une surface, etc. Le pourcentage d’augmentation peut être calculé à l’aide de la formule suivante :
Pourcentage d’augmentation= (valeur augmentée-valeur originale)/valeur originale × 100
On notera que vous trouverez sur internet de plus en plus de sites permettant le Calcul de pourcentage sans avoir à poser le calcul. En plus de représenter un gain de temps considérable, vous limiterez le taux d’erreur dans vos calculs.
Comment calculer le pourcentage de diminution ?
Le pourcentage de diminution fait référence à la variation de la valeur en pourcentage lorsqu’elle est diminuée sur une période de temps. Par exemple, diminution du niveau des précipitations, diminution du nombre de patients Covid, etc. Le pourcentage de diminution peut être calculé à l’aide de la formule suivante :
Pourcentage de diminution= (Valeur originale-Valeur diminuée)/Valeur originale × 100
Points à retenir :
- Pour trouver le pourcentage d’un tout, calculez la valeur de 1%, puis multipliez-la par le pourcentage que nous devons trouver.
- Une augmentation ou une diminution de toute quantité peut être exprimée en pourcentage.
- Les fractions peuvent être converties en pourcentages et vice-versa.
- Les pourcentages sont réversibles. Par exemple, 25% de 40 est identique à 40% de 25.
Comment utiliser la touche pourcentage d’une calculatrice ?
Bien que les gens l’ignorent souvent parce qu’ils ne la comprennent pas complètement, la touche « pourcentage » d’une calculatrice peut être un outil inestimable. Lorsque vous souhaitez déterminer le pourcentage spécifique d’un autre nombre ou d’une équation numérique, vous pouvez simplifier ce processus en utilisant la touche pour cent de votre calculatrice. Une fois que vous aurez compris son fonctionnement et vu comment vous pouvez utiliser cette touche, vous risquez de l’utiliser souvent.
- Déterminez quel est le pourcentage spécifique d’un autre nombre. Par exemple, entrez 600 x 15 et appuyez sur la touche de pourcentage. Vous voyez que la réponse est 90, ce qui signifie que 90 représente 15 % de 600.
- Calculez le pourcentage d’un nombre et ajoutez-le à ce nombre. Par exemple, entrez 34 + 7 et appuyez sur la touche de pourcentage. Vous voyez immédiatement que la réponse est 36,38. Cette méthode est utile pour calculer la taxe de vente sur les articles achetés.
Calculez le pourcentage d’un nombre et soustrayez-le du nombre. Par exemple, entrez 79 – 30 et appuyez sur la touche de pourcentage. Vous voyez que la réponse est 55,3. Cette méthode est utile pour calculer les prix de vente des articles achetés.
Exemple : Calculer le pourboire d’un restaurant
Le calcul d’un pourboire pour un serveur dans un restaurant est une situation courante dans laquelle vous devez calculer un pourcentage. Si vous voulez laisser un pourboire de 15 % à votre serveur et que votre facture après taxes s’élève à 45,94 euros, quel devrait être le montant du pourboire ?
À l’aide de votre calculatrice, multipliez 0,15 (soit 15 % sous forme numérique) par 45,94 euros, ce qui, arrondi, donne 6,89 euros. Ce montant est votre pourboire, que vous pouvez ajouter au total pour un paiement total de 52,83 euros sur votre carte de crédit.
Exemple : Calcul de la taxe de vente
Tous les États des États-Unis appliquent une taxe sur les ventes pour l’achat de nombreux articles différents. Si vous achetez une paire de chaussures neuves pour 150 euros dans un État qui applique une taxe sur les vêtements et que cette taxe est de 6 %, que paierez-vous au final pour ces chaussures ?
La première solution consiste à convertir 6 % en 0,06 et à multiplier 0,06 par 150 euros, soit 9 euros. C’est votre taxe de vente ; ajoutée à 150 euros, vous payez 159 $ pour les chaussures.
Une autre méthode consiste à convertir le pourcentage et à ajouter un un : 1.06. Multipliez 1,06 par 150 euros, et vous obtiendrez 159 euros, soit le total. L’ajout du « un » au pourcentage indique à la calculatrice que vous voulez connaître le total plus 6 %.