Optimiser les articles pour les moteurs de recherche
Votre propre site Web est très bien, mais ce n’est qu’avec un contenu attrayant qu’il peut vraiment être mis en valeur. Si vous inspirez les visiteurs avec un contenu intéressant, vous augmentez également les chances de générer et de fidéliser des clients. Les moteurs de recherche comme Google réagissent également positivement aux articles conviviaux. Nous avons répertorié quelques outils utiles qui aideront à optimiser les textes non seulement pour les lecteurs mais aussi pour les moteurs de recherche.
Le marketing en ligne basé sur du texte fait essentiellement partie de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), tandis que la publicité – par exemple avec Google Adwords – est appelée publicité sur les moteurs de recherche (SEA). Quelles sont les différences? Avec la publicité payante sur les moteurs de recherche, j’atteins plus rapidement certains groupes cibles, et en cas de doute, celui qui la paie le plus l’emporte sur la concurrence.
Google veut être convaincu sur le long terme…
Lorsque je commercialise mon propre contenu, c’est-à-dire des images, des vidéos et des textes, je dois prévoir plus de temps, car j’essaie d’atteindre les parties intéressées de manière naturelle, c’est-à-dire organique. Ce n’est pas si facile, surtout avec un nouveau site Web. Parce que Google et Co. réagissent encore très lentement à mon contenu. C’est comme dans la vraie vie : ce n’est que lorsque l’on sait que j’ai des informations passionnantes que les gens aiment venir plus souvent.
Les visiteurs de retour sont les meilleurs …
Les moteurs de recherche m’envoient plus de visiteurs, plus mon site Web est trouvé de manière organique, plus les visiteurs restent longtemps sur la page et plus ils reviennent souvent. Il est conseillé de télécharger un bon contenu et en même temps d’y faire référence de manière extensive. Dans les médias sociaux, sur les sites partenaires et partout où je peux placer un lien vers moi-même
Contenu :
Articles SEO – C’est ainsi que je vérifie si mon texte peut être trouvé
Lors de l’écriture, les règles habituelles s’appliquent pour susciter l’intérêt et répondre aux besoins. Quiconque a lu fréquemment des articles sur Internet ces dernières années aura remarqué un changement dans les titres. Ils deviennent de plus en plus sensationnels et tentent d’éveiller la curiosité sans pour autant dévoiler la moindre information. Cela attire toujours les lecteurs, mais à un moment donné, cela devient ennuyeux. Par conséquent, les rédacteurs utilisent à nouveau des titres plus conservateurs. Dans ce qui suit, nous vous donnons quelques conseils sur la façon dont vous devez préparer vos articles linguistiquement, techniquement et stratégiquement pour le référencement.
1. Correction linguistique – Google est plus strict que certains professeurs de français
Il est important que les textes que vous publiez soient véritablement exempts d’erreurs. Google vérifie cela et n’aime pas les erreurs – car, comme on le sait, les vrais lecteurs ne les apprécient pas non plus. Il est donc conseillé de vérifier soigneusement vos propres contributions – par exemple avec MS Word.
2. Bonne lisibilité – il doit non seulement être correct, mais aussi fluide
Un français correct ne suffit cependant pas. Le langage doit aussi être fluide, ce qui veut dire : ne pas trop répéter les termes, utiliser des nominalisations dans une mesure limitée, éviter les phrases passives, etc.
3. Mots-clés pour l’optimisation des moteurs de recherche de textes en ligne
Encore plus importants que dans un article imprimé sont les mots-clés dans les articles sur Internet afin de les optimiser pour les moteurs de recherche. Les termes les plus importants avec lesquels je voudrais être trouvé doivent figurer au moins dans le titre et dans le premier paragraphe. La meilleure chose à faire est de l’ajouter à des articles plus longs une ou deux fois plus tard. Cependant, les groupes de mots clés ne sont pas non plus bons pour Google.
Comment trouver les bons mots clés pour Google ?
En gros, trois types de mots-clés peuvent être distingués : les mots-clés, les combinaisons et les phrases ou questions. Des mots à la mode comme « voyage » et « assurance » pourraient convenir parfaitement, mais bien sûr, ils ont une énorme concurrence. Des combinaisons telles que « Voyage dans le sud de la France » ont donc plus de sens. Les phrases ou les questions plus longues (par exemple « Où puis-je trouver des maisons de vacances bon marché à Nice ») sont recherchées moins souvent, mais la concurrence n’est pas si grande. Tant que les termes et expressions sont raisonnablement pertinents, une telle stratégie de niche peut être intelligente.
Quels termes sont fréquemment recherchés sur Google ?
En tant qu’opérateur de site Web ou de boutique en ligne, nous savons souvent avec quoi nous voulons être trouvés, mais est-ce vraiment ce que les gens recherchent ? Google lui-même fournit de très bonnes informations sur le comportement de recherche réel.Pour les débutants, un coup d’œil au supplément de recherche automatique est suffisant. Dès que je tape actuellement « intentions », par exemple, le moteur de recherche ajoute des termes tels que « 2022 ». Ces combinaisons sont donc également recommandées pour les mots-clés de mon article. Lorsque j’ai effectué une recherche sur Google, il y a également d’autres recommandations sur le terme sous « Recherches associées pour … » au bas de la page de résultats.
La solution pour les utilisateurs de WordPress – Plugin Yoast SEO
Le plugin gratuit Yoast SEO est un outil pratique pour le système de gestion de contenu WordPress.Cela me donne des conseils linguistiques et techniques lors de la rédaction d’articles. Surtout, il existe des suggestions très utiles pour l’utilisation de mots-clés dans les textes en ligne. Cela inclut, par exemple, le conseil selon lequel je devrais toujours insérer des images dans les articles et leur fournir également des mots-clés. Yoast SEO utilise un système de feux de circulation compréhensible pour indiquer la convivialité du moteur de recherche pour les pages et les textes que je souhaite publier.