Comment se passe la création d’une musique de film
Les musiques de films englobent une grande variété de styles musicaux qui dépendent de la spécificité de chaque film. Il s’agit généralement de compositions originales qui sont écrites pour accompagner différentes scènes d’un film en particulier. Ces compositions musicales comprennent parfois des dialogues et des effets sonores, qui font partie de l’ensemble de la bande sonore du film. Les musiques de film comprennent également des pièces chorales et instrumentales qui renforcent l’impact narratif et émotionnel d’une scène.
Contenu :
La première étape dans la composition de musique de film
Un ou plusieurs compositeurs écrivent la partition d’un film en collaboration avec ou sous la direction du réalisateur ou du producteur du film. Le compositeur reçoit une « ébauche » du film et communique avec le réalisateur pour savoir quel type de musique il veut en termes de ton et de style. Le compositeur prend des notes pour savoir où commence et où finit chaque piste, ainsi que sa durée. Selon les confirmation des spécialistes des musique de films et des actualités musicales de manière générale, certains cinéastes montent également leur film pour le faire adapter à la musique, au lieu de demander à un Film music composer from France de monter la partition.
On peut également demander à un compositeur de faire de la musique en se basant uniquement sur ses impressions du story-board ou du script du film. Les réalisateurs adoptent souvent cette approche lorsqu’ils veulent une musique qui peut être insérée dans le film à n’importe quel moment de la post-production. Un autre objectif des compositeurs, lorsqu’ils écrivent la musique d’un film, est de synchroniser les événements musicaux avec les événements dramatiques du film.
Les outils utilisés par les Film music composer from France
Les logiciels de séquençage sont l’une des méthodes utilisées pour synchroniser la musique et l’image. Ces logiciels utilisent des formules mathématiques et un timing libre avec des références de timing pour calculer correctement le timing de la musique. Les Film music composer from France utilisent le timecode SMPTE (code temporel SMPTE) lorsqu’ils travaillent sur la synchronisation. Une fois que le repérage et la synchronisation de chaque signal sont effectués, le compositeur écrit la partition.
Selon le compositeur, il peut préférer écrire les partitions au crayon et au papier, écrire les notes à la main sur une portée et jouer au piano. Il peut également préférer utiliser un logiciel de composition musicale pour créer des démos de repères, qui peuvent être révisées par le réalisateur avant l’enregistrement final. Le Film music composer from France peut se voir accorder plusieurs semaines pour écrire une partition en fonction du projet et de son calendrier de post-production.
La composition de musique de film est un véritable art !
Le processus de composition de musique de films proprement dit dure généralement de 4 à 8 semaines. Le type de film et les émotions que le réalisateur veut faire passer par la musique ont une incidence sur le contenu musical d’une partition. Une musique de film peut comporter diverses combinaisons d’instruments, ainsi qu’une multitude d’influences de musiques du monde et de musiques ethniques, de textures électroniques, de solistes, de chanteurs et de chœurs.
Le style de la musique peut également être influencé par la durée du film, son emplacement géographique, et même les préférences musicales des personnages. Les compositeurs recherchent souvent une variété de genres musicaux et de techniques qu’ils jugent appropriées pour le projet. L’étape suivante de la création d’une partition consiste à l’orchestrer pour qu’elle soit interprétée par un ensemble. L’orchestrateur prend la musique d’une seule ligne et la transforme en partitions spécifiées par les instruments pour chaque membre de l’orchestre.
Devenir compositeur de musique de film
Les formations aux Musiques de film se concentrent sur l’art de la création musicale pour l’image, durant toute la durée des études. En consultant le classement écoles de cinéma, il est possible de trouver un cursus qui englobe la composition, la production et l’incontournable marketing musical pour le cinéma, la télévision, la publicité, l’industrie multimédia et les jeux vidéo.