Comme beaucoup de sujets de la vie quotidienne, la chaudière à condensation draine dans son sillage son lot d’idées reçues et de préjugés. Avant que vous faisiez peser l’une ou l’autre dans la balance de votre décision, démystifions-en quelques-unes.

Le prix d’une chaudière à condensation est trop élevé

Parmi les éléments de nature à faire fuir le consommateur, un prix élevé en reste un majeur. S’il est réaliste de dire qu’une chaudière à condensation reste un peu plus chère à l’achat qu’une chaudière classique, il faut aussi prendre en compte les économies d’énergies qu’elle permet d’effectuer. Ces économies se lissent sur le long terme.

D e plus, des aides continuent d’être proposées pour l’achat d’une chaudière gaz à condensation.

L’installation est compliquée et coûteuse

Pas plus qu’un autre mode de chauffage.

Quand il s’agit de remplacer une ancienne chaudière à gaz classique par une chaudière à condensation à très haute performance énergétique, l’installation demeure relativement simple.

Bien évidemment, s’il s’agit d’une première installation de chauffage dans une maison neuve, il faudra mettre en place tout le réseau. Mais cela reste valable pour n’importe quel type de chauffage.

L’entretien d’une chaudière à condensation est trop fréquent et trop coûteux

Encore une fois, il s’agit d’un mythe qui a la vie dure !

Entretenir une chaudière à condensation n’est pas plus compliqué ni plus onéreux qu’une chaudière à gaz classique. Il suffit d’une visite de routine par an pour s’assurer de son bon fonctionnement. Vous pouvez souscrire un contrat de maintenance à l’année (autour de 120 €). Il est utile de rappeler que la législation rend cette visite annuelle obligatoire.

La chaudière à condensation ne convient pas pour une maison ancienne

D’où sort cette idée préconçue et qui ne repose sur rien de tangible ? On ne le saura sans doute jamais. Mais réaffirmons-le ici, une chaudière à condensation peut s’installer dans n’importe qu’elle bâtisse, ancienne ou nouvelle.

Pour conclure, disons qu’aujourd’hui, la chaudière à condensation représente ce qui se fait de mieux en matière de chauffage au gaz.

Faites-vous conseiller par une entreprise experte qui saura vous orienter au mieux.