Le confort et le bien-être dans les différentes pièces et le ressenti sur l’ensemble du local en général en seront fortement impactés. Il est donc important de ne pas se hâter pour acheter son carrelage, mais de prendre le temps pour bien choisir.
Heureusement, des spécialistes sont là pour vous orienter. Forts de nombreuses années d’expérience, des experts du blog sur les travaux d’aménagement vous donnent ici quelques conseils qui vous aideront à vous orienter pour savoir où acheter.
Contenu :
Choisir son carrelage : tenir compte du matériau et de l’épaisseur
Lors de travaux de construction ou de rénovation appartement, choisir son carrelage est une phase capitale. Il existe trois types de carrelages. Selon vos besoins et l’usage à faire de la pièce où seront posés les carreaux, il convient de s’attarder sur ce critère de choix.
- Carreau en terre cuite(argile cuite, carreaux de ciment, etc.) : ils nécessitent beaucoup d’entretien même s’ils sont écologiques et robustes. Ils se patinent à long terme.
- Carreau en pierre naturelle travaillée(granite, marbre, etc.) : idéal pour une pièce à fort passage, mais relativement cher. Optez pour un modèle imperméabilisé et traité anti tâche.
- Carreau en céramique(grès émaillé ou cérame pleine masse, faïence, mosaïque, etc.) : facile à entretenir, mais relativement fragile. Évitez de la poser dans une pièce où il y a des risques de chute d’objets lourds.
Chaque carreau a son épaisseur. Que ce soit lors d’une nouvelle construction ou lors de travaux de rénovation appartement, il est préférable de considérer ce critère qui sera utile au moment de poser les carreaux. Les carreaux fins sont faciles à couper et ne créent pas de surépaisseur. Par contre, ils ont moins de résistance face aux chocs.
Penser à la couleur ou la texture des carreaux lors de son choix
Vous devez penser sur le long terme. En effet, on ne pose pas les carreaux tous les jours. Selon la taille de la pièce, sa luminosité ou encore l’entretien à y consacrer, vous pouvez choisir des couleurs ou des motifs qui ne sont ni trop sombres ni trop clairs. Une autre possibilité s’offre ici à vous en termes de style. Vous pouvez choisir vos carreaux pour qu’ils aient l’air d’un parquet, de papier peint, de cuir, de pierre, etc. Tout est question de goût et de vision pour votre pièce.
Choisir son carrelage : tenir compte de la taille et de la forme des carreaux
Il existe des carreaux de grands et petits formats. Les deux formats peuvent se mixer, selon vos préférences, pour plus d’harmonie entre vos différentes pièces. Il n’existe pas que des carreaux rectangulaires ou carrés. Il y en a de forme écailles de poisson, octogones, hexagones ou losanges. Ici, il s’agit de faire ressortir vos envies, donc le choix vous revient.
Les normes de résistance
Ce critère est le plus important. Il convient de choisir des matériaux de qualité et des normes existent pour s’en faire une idée. Ils permettent de mesurer la résistance d’un type de carrelage et de savoir dans quel type de pièce (au sol ou au mur) on peut l’utiliser. Il s’agit de la fréquence de passage, de la résistance à l’usure, de la résistance aux rayures et de la résistance à l’adhérence. N’hésitez pas à recourir à l’assistance de professionnels pour y voir plus clair.
Le prix
Enfin, le prix ! Si le carrelage se vend au mètre carré, cela fera une grosse différence selon la surface à revêtir. Le prix moyen d’un carrelage donné dépend surtout du matériau dans lequel il est fait. Toutefois, vous pouvez toujours trouver de bons carreaux à prix abordable.