Lorsqu’un enfant a besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer, chaque endroit où il doit passer de manière fréquente doit être évalué et adapté pour faciliter son accès pour les personnes à mobilité réduite. En principe, les maisons, les écoles, les terrains de jeux et les musées entre autres, sont analysés pour trouver les bons moyens d’y rendre l’entrée et la sortie plus simples pour les personnes en fauteuil roulant, cela est tout autant nécessaire à la maison, surtout dans la chambre de l’enfant.

Des meubles adaptés aux enfants en fauteuil roulant

La chambre d’un enfant est le lieu où il peut développer son imagination et sa personnalité. C’est probablement là où un enfant fait ses devoirs, ou s’assoit devant son ordinateur et en apprend sur le monde. Bien que le mouvement soit un facteur très important dans l’accessibilité, ce n’est pas le seul à prendre en compte lors de la conception d’une chambre pour un enfant. Vous trouverez ci-dessous quelques idées pour optimiser une chambre d’enfant à la fois pour faciliter l’accès en fauteuil roulant et pour le succès et le bonheur de l’enfant.

Bien sûr, si un enfant ne peut pas se déplacer dans sa chambre ou accéder aux besoins de base, cela ne va pas faciliter son apprentissage et son développement dans son propre espace. Les parents doivent évaluer les capacités de leur enfant et concevoir une pièce où leur enfant peut s’épanouir, notamment avec un lit enfant handicapé. Évidemment, l’enfant devrait pouvoir entrer et sortir de sa chambre, mais il doit également pouvoir se déplacer dans l’espace en toute sécurité. Cela s’applique à toute la maison, pas seulement à la chambre.

Choisir le bon lit pour enfant handicapé

Le matelas n’est pas la seule partie du lit d’un enfant, mais c’est le plus important. Un matelas pour enfants idéal devrait avoir les caractéristiques suivantes :

  • Structure ferme et flexible qui peut s’adapter à sa forme et permet une répartition uniforme de son corps.
  • Système de ventilation, avec des matériaux afin que pendant leur sommeil, ils puissent maintenir une température corporelle adéquate.
  • Traitements hypoallergéniques et antiacariens qui préviennent les réactions allergiques indésirables et empêchent la création de moisissures.
  • Housse amovible, avec laquelle il sera plus facile de laver les taches qui pourraient survenir, maintenant ainsi une meilleure hygiène.

La chambre d’un enfant est souvent l’endroit où il passe le plus clair de son temps libre. Cela peut être un refuge pour se détendre après des journées stressantes, un endroit où il peut se ressourcer et recentrer ses pensées. Il est important de créer des zones où votre enfant peut faire des activités qui lui plaisent. Essayez de créer un coin lecture avec un bureau ergonomique PMR et ajoutez des livres faciles d’accès et un éclairage approprié.

Mettez en place un tableau blanc où il peut griffonner et créer. Vous pouvez le rendre réglable en hauteur et en angle afin de pouvoir l’ajuster pour un confort ultime. Fournissez des choses amusantes à faire qui stimulent la créativité et leur permettent d’utiliser leur imagination.