Le travail joue un rôle important dans l’accroissement du bien-être mental. C’est un déterminant important de l’estime de soi.  Il peut favoriser des occasions d’interaction sociale et offrir un sentiment de plénitude.  Pour la plupart des gens, le travail est leur principale source de revenus.

 

Néanmoins, le travail peut avoir des effets négatifs sur la santé mentale, en particulier sous forme de stress.  Le stress lié au travail est défini comme « l’effet indésirable que les gens ressentent face à une pression excessive ou à d’autres types de contraintes ».  Le stress est le plus grand obstacle à la productivité, à l’efficacité et même à la rentabilité.

Que faire au sujet du stress en dehors du travail ?

Le stress au travail est une réaction aux événements ou aux expériences vécues au travail. Les problèmes de santé mentale courants peuvent être causés par des causes extérieures au travail, comme le deuil, le divorce ou la dépression post-natale. Cependant, les gens peuvent avoir des problèmes de santé mentale communs sans causes évidentes.

 Si vous pensez à la vie personnelle des gens et aux facteurs de stress extérieurs, vous serez en mesure d’anticiper les moments stressants. Un employé n’est pas obligé de parler de ses problèmes personnels avec son employeur, mais il y a des conseils pratiques que ce dernier pourrait suivre pour aider les employés à faire face au stress et leur permettre de retrouver une plénitude en milieu de travail :

  • Être compréhensif et proactif, en organisant une entrevue confidentielle avec la personne, lui donner l’occasion de discuter des problèmes qu’elle souhaite et vous donner le temps d’exprimer vos propres préoccupations, cela peut aider à déterminer si les problèmes de la personne sont liés au travail ou personnels.
  • Être flexible et envisager d’offrir à la personne des horaires de travail plus flexibles ou même un congé rémunéré pour lui donner le temps de régler ses problèmes.
  • Offrir un soutien externe si nécessaire, vous pourriez suggérer que la personne consulte un médecin et lui accorder du temps libre, vous pourriez également suggérer la mise en place de groupes de soutien.
  • Présenter les grandes lignes du soutien et des services offerts par votre organisation. Ainsi, votre entreprise peut mettre en place une aide pour établir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il s’agit de politiques ou de programmes qui aident à équilibrer les exigences professionnelles et une vie saine en dehors du travail. Cela peut inclure des services de garde d’enfants, des formules de travail flexibles, des politiques de congés familiaux, des programmes d’aide aux employés et des programmes de conditionnement physique

Des programmes de ce type peuvent fonctionner efficacement :

  • Fidéliser le personnel
  • Améliorer le moral
  • Réduire l’absentéisme lié au stress
  • Augmenter la productivité et l’engagement du personnel