En naviguant parmi les centaines d’annonces de vente des camions ou tracteurs routiers, en se plongeant aux milles des photos il est plus facile de perdre la tête et se tromper tout: marques, modèles, caractéristiques. Cette article vise à vous aider par donner des indices: quelle information est cachée au nom des modèles des constructeurs des poids lourds différents.

MAN nomme ses gammes Trucknology Generation (TG): Trucknology Generation A, S, M, L ou X. Par exemple, déchiffrons tracteurroutier MAN TGX 18.540 – poids total à charger de 18t, puissance du moteur – 530 CV. Un autre camion, MAN TGX 33.540 est un représentant du poids lourd long-courrier à PTAC 33t et puissance moteur de 540 CV.

Le fabricant néerlandais DAF propose aujourd’hui les gammes XF – Extra Forte, CF – Comfort Forte, LF – Levis Forte. Par exemple, DAF CF85 410 signifie un camion de moyen tonnage, de PTAC 85t et à la puissance du moteur de 410 CV.

En ce qui concerne le constructeur suédois Scania, ses modèles sont plus “parlants”. La première lettre définit le type de cabine P, G, R, S pour les gammes actuelles ou autres – pour les gammes précédentes. La deuxième lettre signifie l’application (D – distribution, C – construction, L – long distance). Les chiffres découvrent les notions déjà mentionnée: PTAC et la puissance de moteur). Mercedes AXOR 1836 hydraulique montre, après tout, que c’est un long courrier.

Les camions Renault sont faciles à lire: Renault Kerax 270 DCI– la gamme (camion de distribution ou de chantier dans nos cas) a un moteur diesel de puissance de 220 et 270 CV.