Enna : le plus haut village de Sicile
Ville la plus élevée de Sicile, à près de 1 000 mètres d’altitude, Enna est également l’une des rares à ne pas être située sur la côte, à l’intérieur des terres, presque au centre de l’île. Sa situation au sommet d’une colline la rend non seulement plus agréable dans la chaleur estivale souvent torride de la Sicile, mais elle offre également une vue sur presque toutes les terrasses, ce qui lui a valu le surnom de Belvédère de la Sicile.
La ville est divisée en deux, avec un centre historique perché connu sous le nom d’Enna Alta et la ville moderne, Enna Bassa, située en contrebas. Plusieurs des principales attractions touristiques se trouvent dans la vieille ville d’Enna Alta, bien que la remarquable villa romaine de Casale et plusieurs autres sites exceptionnels se trouvent dans la campagne autour d’Enna, comme l’explique si bien cet article.
Enna est connue dans toute la Sicile pour ses processions élaborées pendant la Semaine sainte, au cours desquelles les différentes confréries vêtues portent des statues dans les rues. Pour connaître les meilleurs endroits à visiter, consultez notre liste des principales attractions d’Enna.
Contenu :
Villa Romana del Casale
Ensevelie dans un glissement de terrain au XIIe siècle, la villa romaine a été oubliée jusqu’à ce que la découverte de quelques fragments de mosaïques en 1929 conduise à son excavation. La villa découverte, dont la majeure partie de la décoration d’origine est intacte, est l’une des villas les mieux conservées de l’Empire romain et est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une cinquantaine de pièces ont été mises au jour, avec plus de 3 500 mètres carrés de sols en mosaïque. Elles illustrent la vie quotidienne, la mythologie et la chasse aux animaux sauvages, formant ainsi l’un des plus grands et des plus beaux complexes de l’Antiquité romaine. Il y a un complexe thermal bien conservé, un péristyle entouré de colonnes corinthiennes avec une cour elliptique à colonnades et une fontaine au centre, et un certain nombre de petites pièces environnantes, la plupart avec des mosaïques.
Dans un long péristyle rectangulaire avec des absides à chaque extrémité, on peut voir des animaux capturés, embarqués sur des bateaux et transportés en Italie, où ils sont utilisés dans des jeux d’appât dans l’arène. La Grande Basilique est également flanquée de salles aux mosaïques impressionnantes. Les mosaïques du sol du triclinium, que l’on croit être une salle à manger, représentent les douze travaux d’Hercule et d’autres scènes de la mythologie.
Castello di Lombardia
Le Castello di Lombardia est l’une des grandes forteresses siciliennes, nommée soit en l’honneur de la reine lombarde du roi normand Roger Ier, soit en raison de la garnison de soldats lombards qui la gardait. La forteresse présente des éléments byzantins, normands et Hohenstaufen, reflétant les différents propriétaires. Frédéric III d’Aragon a ajouté des quartiers d’habitation autour de l’une des trois cours.
Six des 20 tours d’origine ont été conservées, dont la plus complète, appelée La Pisana, est surmontée de créneaux carrés. Du haut de la tour, la vue s’étend sur les chaînes de montagnes siciliennes et sur l’Etna.
Sur le côté sud de la forteresse se trouvent des tombes creusées dans la roche, et au nord s’élève la Rocca di Cerere, sur laquelle se trouvait un célèbre sanctuaire de Déméter datant de l’époque pré-grecque.
Tour de Frédéric
Dans un jardin public au sud-ouest d’Enna, la Torre di Federico se dresse seule sur une colline. La tour octogonale, entourée d’un mur d’enceinte octogonal partiellement conservé, date de l’époque de l’empereur Frédéric II.
La tour mesure 26 mètres de haut et 17 mètres de diamètre, avec des murs en pierre de trois mètres et demi d’épaisseur. Le mur est percé d’un espace où se trouvait un escalier en colimaçon menant aux deux étages supérieurs. Les deux étages principaux comportent de magnifiques salles avec des voûtes d’arêtes en huit sections.
Chiesa Madre : La cathédrale d’Enna
En haut d’un escalier, la façade de la cathédrale d’Enna s’élève sur trois niveaux jusqu’à une seule tour centrale. Trois portails sont séparés par des pilastres massifs. La cathédrale a été construite en 1307, et après un incendie, la reconstruction a duré jusqu’au XVIIe siècle.
Le transept de l’édifice d’origine a été conservé et l’extérieur des absides date de la fin du XVe siècle. À l’intérieur, de beaux plafonds en bois recouvrent la nef et les transepts, et l’artiste Pietro Rosso, originaire de Bologne, a ajouté un opulent couronnement en stuc de la Vierge Marie à l’abside principale vers 1595.
Les chapiteaux et les bases des colonnes des trois nefs de l’intérieur sont richement sculptés, certains indiquant par leurs inscriptions qu’ils sont l’œuvre de Gian Domenico Gagini, un membre de la grande famille d’artistes et de sculpteurs de la Renaissance, et qu’ils ont été réalisés en 1560. Les peintures du presbytère réalisées par F. Paladino datent également du XVIe siècle. Au-dessus du troisième autel, à gauche, se trouve un crucifix du XVe siècle.
Piazza Vittorio Emanuele
La Piazza Vittorio Emanuele est la place principale et le point central d’Enna. Vous y verrez l’église San Francesco avec son clocher du XVe siècle. À l’intérieur, on trouve une croix en bois peint de la même époque et des peintures murales du XVIIe siècle dans le presbytère.
Au nord, la place F. Crispi, attenante à l’église, est dotée d’un belvédère qui offre une vue splendide sur la ville voisine de Calascibetta, sur les montagnes des Madonies et sur l’Etna. Sur la place, une fontaine reproduit la sculpture du Bernin du XVIIe siècle intitulée Enlèvement de Proserpina (nom latin de Perséphone), qui, selon la tradition, s’est produit dans le lac de Pergusa tout proche.
De la place Vittorio Emanuele, la Via Roma monte en s’ouvrant sur de petites places et en passant devant l’église baroque de San Benedetto sur la place VI Dicembre, le campanile gothique-catalan de San Giovanni sur la place Pietro Coppola et le palais Pollicarini, également de style gothique-catalan.