En tant que pianiste, guitariste ou artiste, vous devez être en mesure de produire des mélodies agréables. Les notes doivent s’accorder entre elles afin de donner un bon rendu. Dans le processus d’amélioration des aptitudes musicales et auditives, il y a le solfège. Il s’agit d’une note dont la maîtrise est indispensable pour tous les musiciens qui désirent avoir une renommée mondiale. Mais qu’est-ce que le solfège ? Comment débuter au solfège ? Nous vous invitons à en savoir davantage sur le solfège dans cet article.

C’est quoi en réalité le solfège ?


Le solfège consiste à étudier la théorie musicale et sa notation. Lorsque vous étudiez bien le solfège, vous serez en mesure de faire différentes choses. En effet, un musicien qui maîtrise le solfège peut :

  • écrire de la musique ;
  • lire des partitions de musique ;
  • interpréter de la musique.

Il faut noter que l’apprentissage du solfège est un exercice très complexe qui nécessite du temps et de l’investissement. Vous devez vous y investir, car c’est l’un des supports les plus importants de la musique. Bien avant de commencer à apprendre la musique, vous devez maîtriser parfaitement le solfège. Même s’il est de tradition occidentale, il n’y a pas une seule méthode pour l’apprendre. Vous comptez débuter au solfège ? Nous vous expliquons comment faire ci-dessous.

Comment débuter facilement au solfège ?

Pour commencer, sachez qu’apprendre le solfège peut constituer un véritable casse-tête. Cependant, lorsque vous vous y habituez en faisant des exercices, vous aurez rapidement la maîtrise. Il faut faire des exercices une routine et un moyen de s’amuser pour maîtriser rapidement le solfège.

Faire régulièrement des exercices

Pour débuter au solfège, vous devez commencer avec les exercices de solfège. Ce sont des exercices que vous pouvez trouver facilement sur Internet. Rendez-vous sur les sites d’apprentissage dédiés à la musique moderne pour voir ces exercices. Au nombre des exercices de solfège les plus importants, il y a :

  • l’apprentissage de la lecture des notes à imprimer ;
  • l’apprentissage des rythmes de solfège ;
  • les exercices d’audition et de visualisation avec des vidéos formatives.


Le secret pour maîtriser les solfèges, c’est la régularité de l’apprentissage. Vous pouvez vous entraîner 10 minutes par jour au lieu de faire une heure par semaine.

La technique du Do mobile

Pour maîtriser le solfège, vous devez aussi entraîner vos oreilles avec la méthode du Do mobile. Grâce à cette technique, vous allez développer une oreille musicale harmonique, mélodieuse et précise. Toutefois, il faudra repérer les différents accords, les intervalles et les principales progressions d’accords. Pour l’entraînement des oreilles, tous les musiciens peuvent utiliser la méthode du Do mobile.

Où apprendre le solfège lorsqu’on veut faire de la musique ?

Pour savoir jouer certains styles de musique, vous devez débuter le solfège. Par conséquent, un apprentissage est nécessaire si vous envisagez de devenir un musicien capable de jouer dans la cour des grands. Sachez qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre le solfège, même un petit garçon peut le faire. Il suffit de trouver un excellent professeur qui peut vous inculquer toutes les notions de base au début.

Ensuite, vous pouvez vous inscrire dans une école de musique pour vous exercer au solfège. Les instituts musicaux offrent aux débutants la chance de vite maîtriser le solfège. Par ailleurs, il y a aussi les sites d’apprentissage et de formation musicale. Préparez votre budget et inscrivez-vous sur l’un de ces sites pour débuter au solfège.

Somme toute, retenez que pour apprendre de la musique, il est indispensable de débuter au solfège. Vous pouvez vous inscrire sur un site d’apprentissage musical ou trouver un professeur pour tout apprendre.