Où et pourquoi s’informer sur l’actualité internationale ?

Il existe une multitude de raisons de mettre la main sur des publications traitant de l’actualité internationale (sur internet ou dans la presse papier) et nous allons vous en présenter cinq qui pourrait bien changer votre regard et votre manière de décrypter le monde.

1. Pour rester connecté à l’échelle mondiale

Le monde moderne est plus connecté et connectable que jamais. Il suffit d’appuyer sur quelques touches de son clavier ou de son smartphone pour accéder instantanément à toutes les informations souhaitées en ligne. Par ailleurs, les organes de presse écrite et numérique sont souvent les premières à fournir des réponses aux questions posées.

En ce sens, les journaux internationaux ainsi que les sites traitant de l’actualité internationale sont le moyen de rester au courant de ce qui se passe en dehors de nos frontières.

La lecture de sources d’information étrangères est un excellent moyen d’accroître ses compétences culturelles, c’est-à-dire d’entrer en contact, de comprendre et de communiquer avec des personnes et des cultures d’autres horizons.

Cette curiosité, combinée à l’accès à l’information, fait de vous en définitive un citoyen du monde plus conscient, prêt à aborder un large éventail de questions avec une sensibilité nuancée.

2. Comprendre les questions qui se recoupent

Dans notre monde interconnecté, les changements politiques, sociaux ou économiques dans un pays déclenchent souvent des changements dans un autre.

Cet effet d’entraînement peut toutefois être caché si vous ne vous informez qu’à partir de sources nationales. L’achat de journaux étrangers ou encore la consultation de sites en ligne sur l’actualité internationale vous permet de suivre l’impact des décisions et des événements d’un pays sur les autres.

Des questions telles que les élections étrangères, les accords commerciaux, la politique monétaire, les technologies émergentes, les crises humanitaires et bien d’autres encore font partie des questions mondiales intersectorielles dont les effets dominos s’étendent au monde entier. Comprenez leurs causes – et leurs conséquences – grâce aux documents internationaux.

3. Sortir de sa bulle et élargir son horizon

Aujourd’hui, l’actualité est de plus en plus polarisée. Les opinions sont présentées de manière à capter l’attention et à susciter l’engagement, en particulier dans un monde numérique où les marques de médias se battent pour les abonnements et les clics.

En lisant des publications internationales, vous êtes en prise directe avec les événements qui se déroulent en dehors de votre environnement immédiat. Vous approfondirez votre compréhension des grandes questions mondiales et découvrirez des sujets et des événements dont vous n’auriez jamais eu connaissance autrement. Il s’agit là d’un ensemble de compétences puissant, qui semble de plus en plus difficile à acquérir dans l’environnement politique actuel.

4. Déstigmatiser les opinions divergentes

Les Français sont plus méfiants à l’égard des sources d’information, des institutions gouvernementales et, en fait, les uns envers les autres qu’ils ne l’ont jamais été dans l’histoire contemporaine des XXe et XXIe siècles.

Alimentés par une rhétorique publique toxique, la polarisation politique et le débat houleux sur les « fake news », beaucoup en sont venus à assimiler un point de vue différent à un point de vue automatiquement « faux ». Par conséquent, moins de gens sont enclins à rechercher et à écouter les personnes dont les opinions diffèrent des leurs.

Les journaux étrangers offrent une méthode plus douce et plus accessible pour lire des points de vue opposés, souvent d’une manière qui ne semble pas destinée à attaquer le vôtre. En ce sens, ils peuvent vous aider, vous et les autres, à vous sentir plus à l’aise dans la pluralité et à mieux négocier au-delà des différences.

5. Renouer avec le véritable objectif des News

Les journaux et les articles sur l’actualité internationale visent à présenter des faits, des résultats et des événements objectifs, puis à chacun de se faire sa propre idée du monde. En lisant régulièrement des articles sur l’actualité internationale, vous redonnez finalement la priorité à l’information.