Bien que les fours soient devenus un élément essentiel des cuisines du monde entier, de nombreuses personnes ne savent pas toujours comment utiliser correctement leur four pour préparer de délicieux repas. L’entretien et le nettoyage du four sont également très importants pour que votre four reste en bon état pendant de nombreuses années.

3 conseils pour préchauffer et cuisiner avec votre four

Savoir combien de temps il faut préchauffer un four

Avant de commencer à cuisiner dans votre four encastrable, assurez-vous que vous lui avez laissé suffisamment de temps pour préchauffer à la bonne température. Consultez votre recette pour connaître la température à laquelle il doit être réglé et allumez-le bien avant que votre plat ne soit prêt à être cuit. Le préchauffage garantit une cuisson uniforme et complète des aliments.

Le préchauffage d’un four prend généralement entre 12 et 15 minutes, mais cela dépend du four et de la température souhaitée. La plupart des fours sont équipés d’un indicateur extérieur, souvent un voyant ou une partie de l’écran, qui vous indique que le préchauffage du four est terminé.

Choisissez le bon réglage et le bon emplacement pour la cuisson de votre repas

La plupart des fours modernes sont dotés de différents modes de cuisson, qu’il s’agisse de la cuisson conventionnelle par convection, du ventilateur ou du gril. Le mode ventilateur permet généralement d’économiser de l’énergie et du temps de cuisson grâce à la circulation de l’air chaud à l’intérieur du four, mais cela ne signifie pas qu’il s’agit du meilleur mode de cuisson pour tous les aliments.

Par exemple, une pizza est souvent mieux servie avec une chaleur provenant du bas afin de créer un fond croustillant, tandis qu’une lasagne ou un ragoût a besoin d’une chaleur provenant du haut pour faire fondre le fromage et dorer la couche supérieure. Pour la cuisson au four, utilisez la chaleur du haut et du bas pour vous assurer que votre gâteau ou votre pain est cuit uniformément.

L’endroit où vous placez vos aliments dans le four est également essentiel et augmentera ou diminuera les effets de ces réglages. Par exemple, si vous cuisinez avec la chaleur du dessus et que vous placez vos aliments sur le niveau le plus élevé, le dessus sera doré beaucoup plus rapidement. En cas de doute, choisissez la grille du milieu.

Évitez d’ouvrir le four pendant la cuisson

Lorsque vous ouvrez la porte du four, la chaleur s’échappe dans votre cuisine et la température à l’intérieur du four diminue. Cela signifie que votre four a besoin de temps pour se réchauffer une fois que vous avez fermé la porte. Cela peut augmenter le temps de cuisson de vos aliments et même les rendre insuffisamment cuits.

C’est pour cette raison que la grande majorité des fours sont équipés de fenêtres qui vous permettent de voir à l’intérieur du four sans avoir à l’ouvrir. Même si vous devrez l’ouvrir à un moment ou à un autre, essayez d’éviter de le faire jusqu’à ce que ce soit absolument nécessaire.

Conseils pour le nettoyage du four

Si vous voulez continuer à utiliser votre four pendant longtemps, vous devez le garder propre. Vous éviterez ainsi que vos aliments n’absorbent des odeurs ou des germes provenant de résidus d’aliments anciens et éventuellement brûlés. Il existe plusieurs façons de nettoyer votre four si vous ne souhaitez pas utiliser de produits de nettoyage vendus dans le commerce :

Fours autonettoyants

De nombreux fours modernes sont dotés d’une fonction d’autonettoyage qui se décline généralement en trois variantes.

Les fours pyrolytiques utilisent des températures élevées pour brûler les résidus laissés sur les surfaces à l’intérieur du four, ce qui signifie que vous n’avez qu’à essuyer une fois le nettoyage terminé.

Les fours catalytiques permettent d’obtenir un effet similaire, mais ils présentent un inconvénient : ils ne fonctionnent pas sur les résidus de sucre.

La troisième option est le nettoyage à la vapeur, qui utilise la chaleur et l’eau pour ramollir les résidus, ce qui vous laisse le soin de les essuyer.

Nettoyer avec des produits de nettoyage maison

Vous pouvez compter sur Mère Nature pour rendre votre four étincelant de propreté sans utiliser de produits chimiques potentiellement nocifs. L’une des options consiste à utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre. C’est une combinaison sur laquelle des générations de personnes ont misé pour tout nettoyer, des carreaux de la salle de bains aux vêtements grisonnants.

Pour le nettoyage du four, il suffit de faire une pâte avec les deux ingrédients et de l’appliquer sur toutes les surfaces à l’intérieur du four. Laissez agir pendant une nuit et vous pourrez facilement nettoyer l’intérieur de votre four.

Vous pouvez également utiliser le pouvoir nettoyant des citrons. Mettez deux citrons coupés en deux dans un bol allant au four rempli d’eau à l’intérieur de votre four et laissez-le à 120 degrés pendant une heure, cela fera des merveilles pour ramollir la saleté. Une fois l’heure écoulée, laissez le four refroidir un peu et essuyez-le dès que vous pouvez le toucher.

3 conseils d’entretien pour prendre soin de votre four

Le nettoyage de votre four contribue déjà à prolonger sa durée de vie, mais il faut aussi l’entretenir correctement. Consultez toujours le manuel d’utilisation de votre four pour savoir comment maintenir votre appareil en bon état de marche, mais voici quelques conseils de base :

Nettoyez le joint de la porte du four régulièrement

Le joint de la porte de votre four empêche l’air chaud de s’échapper du four, ce qui permet de maintenir la température à l’intérieur pendant que vous cuisinez. C’est essentiel pour que les aliments soient cuits uniformément et pour éviter les mauvaises saveurs, voire les intoxications alimentaires. Pour garder le joint propre, il suffit de l’essuyer régulièrement avec un chiffon humide.

Veillez à ce que le ventilateur de votre four ne soit pas obstrué

Vérifiez régulièrement que les évents situés devant le ventilateur de votre four ne sont pas obstrués et veillez à les retirer en les essuyant. À moins d’avoir de l’expérience, n’essayez pas de nettoyer le ventilateur lui-même, car cela n’est généralement possible que si l’appareil est au moins partiellement démonté. Mieux vaut confier cette tâche à des professionnels.

Planifiez l’entretien de votre four par un professionnel

En confiant l’entretien de votre four à un personnel expérimenté à intervalles réguliers, vous pourrez détecter les problèmes avant qu’ils ne deviennent réels. Cela vous permettra non seulement de profiter longtemps de votre four, mais aussi d’avoir l’esprit tranquille.

Utilisez un four de qualité qui répond à vos besoins

Un four de haute qualité doté de commandes intuitives et de fonctions remarquables peut facilement devenir le point central de votre cuisine, vous permettant de créer des repas extraordinaires pour vous et vos proches. Les fours Electrolux dotés de fonctions de nettoyage pratiques telles que le nettoyage à la vapeur ou le nettoyage pyrolytique font de l’entretien du four un jeu d’enfant.