Vieux de plusieurs siècles, la raclette est un plat d’origine suisse, probablement créé par les bergers et les fermiers qui prenaient une meule de fromage pour le faire fondre et le manger près d’un feu de camp lorsqu’ils gardaient les troupeaux.

Aujourd’hui, de nombreux autres types de fromages au lait de vache sont fondus pour les plats à raclette et fondue et sont servis dans différentes combinaisons, notamment le cheddar, le rondin, le gruyère, le mont d’or ou le livarot, entre autres.

Raclette et fondue : origine du fromage à raclette

Le mot « raclette » vient du mot « racler », qui signifie « gratter ». Lorsqu’on mange une raclette, on peut s’attendre à racler joyeusement du fromage fondu et gluant dans son assiette. Le plus souvent, la raclette (le fromage) est l’ingrédient principal de la raclette (le plat). Toutefois, d’autres types de fromages suisses ou français qui fondent bien peuvent également être utilisés pour préparer des recettes à raclette et fondue, tant appréciées en hiver.

Le type de fromage traditionnellement utilisé est en fait appelé raclette. Il s’agit d’un fromage à croûte crémeuse, au lait de vache, qui fond bien. Le fromage à raclette est principalement fabriqué dans les provinces françaises de Savoie (célèbre pour la fondue savoyarde), ainsi qu’en Franche-Comté. En Suisse, la raclette fait référence à un groupe de fromages similaires nommés d’après le village dans lequel ils sont fabriqués et non à un fromage spécifique.

Généralement souple et élastique, la texture de la raclette est appréciée pour sa grande qualité de fonte, car elle ne devient pas pâteuse, ni trop grasse. La saveur du fromage à raclette varie de douce et noisette à piquante et bœuf. N’hésitez donc pas à visiter le site L’univers De La Raclette Et De La Fondue ; pour tous savoir au sujet de la raclette dans un véritable Wikipédia de la raclette et fondue !

Comment manger la raclette ?

Traditionnellement, une meule de fromage à raclette est coupée en deux et chauffée au feu ou à l’aide d’un appareil à raclette. Lorsque le fromage fond à l’intérieur de la croûte, il est raclé sur des assiettes individuelles. Des légumes marinés comme des cornichons et des oignons sont souvent servis avec le fromage. Vous pouvez également servir le fromage fondu avec des légumes crus ou cuits comme des brocolis, des choux-fleurs, des champignons et des pommes de terre.

Complétez le repas en servant une salade légère de saison en entrée. Placez à proximité un plateau de charcuterie rempli de viandes salées, comme le prosciutto, pour compléter le fromage. Terminez le repas de raclette par un sorbet aux fruits légèrement sucré, des fruits frais ou une salade de fruits en dessert.

Différence entre un appareil à raclette et un caquelon à fondue

L’idée de permettre à chacun de préparer son propre repas est la même, et les deux impliquent du fromage fondu. La fondue de base consiste à faire fondre du fromage dans un caquelon dans lequel chacun trempe du pain, tandis que l’appareil à raclette ne fait pas que faire fondre le fromage, il fonctionne comme un gril pour cuire la viande, les légumes et autres aliments qui accompagneront le fromage.

Pour profiter pleinement de vos recettes de fromage fondu, vous pouvez organiser une soirée spéciale raclette et fondue. Faites la fête avec une simple soirée fondue au fromage dans votre caquelon à fondue, un appareil vintage pour la fondue. Utilisez du gruyère, du vin blanc et de la baguette française pour un délicieux repas au fromage en utilisant un appareil à raclette nouvelle génération.

Les critères essentiels pour l’achat d’un appareil à raclette

Les experts sur le site L’univers De La Raclette Et De La Fondue vous recommandent de faire attention à certains critères au moment d’acheter votre appareil à raclette, il s’agit donc de :

Taille

La taille de votre appareil à raclette devient un problème lorsqu’il y a plus de personnes que ce le modèle que vous avez acheté ne peut en supporter. Décidez de l’usage que vous allez en faire, qu’il s’agisse d’un dîner romantique pour deux ou de nombreux invités. Cela vous aidera à déterminer la taille de l’appareil dont vous avez besoin.

Forme

Circulaire, carrée ou rectangulaire, décider de la forme qui vous convient le mieux est une question de préférence personnelle.

Puissance

Vérifiez la puissance avant d’acheter un de ces appareils pour vous assurer qu’il sera capable de faire fondre le fromage et de cuire ce qui se trouve sur la partie grillagée. Certains appareils à raclette mettront plus de temps à cuire vos aliments que les modèles plus puissants, mais consommeront relativement moins d’électricité.