La découpe au jet d’eau n’est pas la plus répandue des techniques de découpe industrielle. Et pourtant, c’est elle qui est la plus rentable et la plus accessible de toutes. Il serait donc temps de s’intéresser à tous les atouts de cette méthode de découpe. Décryptage !

Découpe au jet d’eau : précise, efficace et fiable

Comparée à la découpe laser ou encore au plasma, la découpe jet d’eau peut être plus précise. Pour s’en rendre compte, il faut connaître comment cette technique parvient à couper la matière. Elle a recouru à une machine spécifique qui, elle, utilise à son tour un jet d’eau puissant. Cette machine est munie de technologies combinées pour parvenir à ses fins. On peut notamment citer l’hydraulique ou encore le numérique à travers son panneau de commande. La pression du jet provoqué par les pompes atteint les 4000 bars. Cette charge est ensuite dirigée par une tête d’ouverture si petite et si tranchante.

Résultat, une découpe précise et sans erreurs sur les matériaux. Il faut d’ailleurs noter qu’aucune matière ne résiste à cette technique : acier, inox, alu, plastique, plexiglass, etc. Mais ce qui vraiment son point fort, c’est sa capacité à couper plusieurs couches de matériaux tout en gardant la même qualité. On ajoute pour cela de l’abrasif dans le jet d’eau afin d’augmenter l’efficacité des travaux de découpe. Aucune déformation ni durcissement n’est constatée sur les bords des pièces à la fin du processus. Ce qui ne fait qu’accentuer la qualité de production et l’efficacité de la découpe au jet d’eau. Pour information, la tolérance de défaut de cette technique se situe entre 0,02 mm et 0,04 mm.

Découpe par jet d’eau : économique, accessible et durable

Outre ces aspects basiques, il est important de noter que la découpe par jet d’eau est la plus économique du marché en ce moment. Mais à la grande surprise, elle n’est pas la plus utilisée dans les divers industriels pour de multiples raisons. Quoi qu’il en soit, elle n’engendre pas plus de coûts que les autres techniques. En effet, elle ne génère pas de contrainte thermique puisqu’il s’agit d’une découpe à froid. Cela signifie que la matière ne chauffe pas et ne présente aucune bavure. Ce qui permet d’assurer une finition de haute qualité pour les pièces métalliques. Ces dernières n’auront donc pas besoin d’autres travaux de finition ou de correction.

En outre, le coût nécessaire pour l’acquisition et l’installation d’une machine de découpe jet d’eau est relativement faible. Toutes les industries, même les plus petites, peuvent alors s’en procurer facilement. Il suffit de contacter un fabricant de machine découpe commeflowwaterjet.fr. Ce dernier s’occupera de la mise en service de l’appareil ainsi que la formation des ouvriers. Par ailleurs, la découpe au jet d’eau est un processus respectueux de l’environnement. En effet, elle ne rejette pas de gaz toxique durant les travaux. Aucune fumée ou vapeur toxique n’est aussi produite. L’eau utilisée est également recyclable pour une utilisation économique de la machine.