Il nous est facile d’utiliser certains verbes comme : allumer, éteindre, brancher, débrancher, pour parler de nos actions quotidiennes, qui sont devenues quasiment des réflexes cependant, on ne s’attarde jamais sur leurs sens réels et surtout sur leurs sources.

Qui s’est déjà posé la question suivante : d’où nous vient cette énergie ? Quelle est son origine ? Comment parvient –elle à devenir si indispensable voire vitale ?

Ce que la vie doit à l’électricité !

II est certain que peu de personnes se posent ces questions-là mais encore très peu peuvent y trouver des réponses valables car la banalisation de l’existence de l’électricité à fait que les gens croient qu’elle est là et voilà tout, sans penser plus loin, à la source de son existence.

Et si une coupure d’électricité surgissait ?

Personnellement, je me verrais pénaliser, priver de mon énergie, moi qui au réveil, allume directement ma radio comme premier geste et ma machine à café comme le second, je me sentirais frustrée car les deux appareils qui m’accueillent le matin et qui me disent presque « bonjour » ne pourront pas être les amorceurs de ma journée.

Comme à l’habitude, je ne pourrais pas non plus programmé ma machine à laver pour le linge, je ne pourrais pas griller mon pain, et le plus grand problème est que je ne pourrais pas aller au travail en voiture , car le garage ne possède pas de manivelle, même si par prudence innée, j’avais demandé à mon electricien luxembourg de me l’installer pour les cas d’urgence, on avait parlé de masse, panne du système portier mais on n’a à aucun moment penser à une coupure d’électricité !

Cela est fait, ma journée commence mal, certes mais elle doit se faire car les obligations professionnelles ne tolèrent pas des excuses comme : « désolée, je ne pourrais pas venir aujourd’hui, car il y a une coupure d’électricité qui fait que ma voiture est restée à l’intérieur du garage dont le portail est électrique » ; non, cela n’est pas du tout permis ! Je me décide de sortir, sans mes premières notes musicales que la radio aurait du émettre, et le plus dure sans mon café noir, amer qui m’éjectais au sens propre et figuré, dehors pour vaquer à mes affaires, non, sans tout cela, je pars quand même au travail !

Enfin, je tente partir car… !

Car la panne ne me concernait pas moi seule, elle a touché presque tout le département où je réside et cela aggravait ma situation, l’espoir de m’offrir un café à partir d’un distributeur s’est vaporisé, celui des cafés avoisinants aussi, pas de café donc pas de carburant pour moi, je me calme en me disant : attends un peu, tu en auras une fois arrivé au bureau !

Mais pour y arriver, il fallait trouver un taxi ! un taxi qui aurait rechargé sa batterie avant la coupure ou un qui ne se serait pas encore mis aux normes presque obligatoires qui dictent que les taxis devraient rouler à électricité avant 2025 !

Vous imaginez la vie sans électricité, vous pouvez vous retrouvez priver de cette énergie et prétendre avoir de l’énergie, alors moi non !