Comment fonctionne la comptabilité
La comptabilité, souvent appelée simplement « comptabilité », est le processus de mesure, de traitement et de partage des informations financières et autres concernant les entreprises et les sociétés.
Contenu :
Définition de la comptabilité
La comptabilité est le processus qui consiste à tenir les livres comptables des transactions financières de l’entreprise. Les comptables résument les transactions sous la forme d’écritures de journal. Ces écritures sont utilisées dans la comptabilité. Les livres de comptes sont préparés par les comptables conformément à la réglementation des auditeurs et de divers organismes de réglementation. Les comptables peuvent suivre les principes comptables généralement acceptés (GAAP) ou les principes IFRS (International Financial Reporting Standards). Si un analyste lit le livre des comptes, il peut se faire une idée précise de la situation financière de l’entreprise. Ainsi, pour les sociétés cotées en bourse, le livre des comptes est nécessaire pour déterminer l’évaluation de la société.
Le fonctionnement de la comptabilité
La comptabilité est l’une des activités les plus importantes d’une entreprise. Elle peut être effectuée par un comptable ou un expert comptable Belgique dans une entreprise ou par des dizaines de personnes dans le service financier d’une grande organisation. Les rapports établis par différents types de comptabilité, comme la comptabilité analytique, la comptabilité financière et la comptabilité de gestion. Les opérations, la situation financière et les flux de trésorerie d’une grande organisation sur une période donnée sont résumés dans les états financiers. Il s’agit de rapports succincts après incorporation de toutes les transactions basées sur des centaines de transactions financières individuelles. Ainsi, en plus d’années d’études et d’examens difficiles, tous les diplômes de comptabilité exigent un certain nombre d’années d’expérience en comptabilité dans le monde réel. Un comptable peut s’occuper de tâches comptables simples. En revanche, d’autres titres, peuvent être exigés pour des tâches plus complexes.
Diverses variétés de comptabilité
Comptabilité financière
Le bilan, le compte de résultat et le tableau des flux de trésorerie résument toutes les transactions financières qui ont eu lieu au cours d’une période comptable spécifique. Le processus de préparation des états financiers intermédiaires et annuels est appelé comptabilité financière. La plupart des entreprises font vérifier leurs comptes annuels par un cabinet d’experts-comptables indépendant. Certaines entités, telles que les sociétés cotées en bourse, sont tenues de se soumettre à des audits. Dans le cadre de leurs clauses de prêt, les prêteurs exigent souvent les résultats annuels d’un audit externe. Par conséquent, la plupart des entreprises procèdent à des audits annuels, quelle qu’en soit la raison.
Comptabilité de gestion
La comptabilité de gestion et la comptabilité financière utilisent en grande partie les mêmes données, mais elles les organisent et les utilisent de manière différente. Dans la comptabilité de gestion, le comptable doit préparer des rapports périodiques pour obtenir des informations exploitables. Les décisions de la direction sont prises après examen de ces rapports de gestion. En plus de la budgétisation, des prévisions et des différents outils d’analyse des finances, la comptabilité de gestion comporte de nombreuses autres caractéristiques comptables. Il s’agit de tout type d’information que la direction pourrait trouver utile.
Comptabilité analytique
Les décisions relatives aux coûts sont prises après avoir pris en compte les avis des comptables de coûts. La comptabilité analytique examine tous les coûts de fabrication d’un produit. Les responsables concernés utilisent les décisions relatives aux coûts pour vérifier la viabilité des produits et améliorer les décisions relatives aux coûts.
Quelles sont les responsabilités d’un comptable ?
Les comptables aident les entreprises à tenir des registres précis et à jour de leurs finances. Les comptables résument les transactions commerciales sous la forme de divers états financiers. En outre, le travail des comptables consiste à préparer des rapports exploitables pour la haute direction.
La comptabilité exige des compétences
Il existe de nombreux types de personnes qui deviennent comptables. Mais en général, les comptables doivent prêter une attention particulière aux détails, car ils doivent être capables de repérer et de corriger les petites erreurs ou bizarreries dans les états financiers d’une entreprise. Pour résoudre des problèmes, il faut également être capable de penser logiquement. En raison de la disponibilité généralisée des ordinateurs et des calculatrices, les compétences en mathématiques ne sont plus aussi importantes qu’auparavant.