Lorsqu’une petite entreprise a besoin d’un prêt, différentes options s’offrent à elle. Nombre de ces options dépendent de l’âge de l’entreprise, de ses antécédents en matière de crédit, des types d’actifs qu’elle possède et de son secteur d’activité. Les entreprises plus récentes, notamment dans les secteurs à forte croissance et à forte rentabilité, peuvent faire appel au capital-risque. Les entreprises bien établies, avec un bon crédit, peuvent tenter d’obtenir un prêt bancaire.

Les services d’affacturage pour petites entreprises

Les petites entreprises qui ne sont pas en activité depuis très longtemps, ont un crédit moyen et peu d’actifs. Ces entreprises auront probablement beaucoup de mal à obtenir un prêt, que ce soit auprès d’une banque ou d’investisseurs privés.  Même si vous avez un excellent historique de crédit, il se peut que vous ne soyez pas en mesure d’obtenir un prêt pour petite entreprise.

L’affacturage par rapport aux prêts aux petites entreprises

Également appelé affacturage de comptes clients ou financement de factures, l’affacturage n’est pas un prêt mais un type de financement qui exige qu’une entreprise ait des clients qui paient bien et des factures impayées. Nous allons voir ci-dessous pourquoi l’affacturage de factures est préférable à un prêt, et dans quels cas une entreprise a intérêt à utiliser ce type de financement.

Il n’est pas nécessaire de s’endetter

L’affacturage n’exige pas qu’une entreprise prenne une responsabilité supplémentaire. Bien qu’il soit souvent nécessaire pour les entreprises d’emprunter de l’argent pour démarrer et rester à flot, il est généralement admis que moins on s’endette, mieux c’est. En effet, il est plus difficile d’obtenir des prêts à l’avenir et les entreprises sont soumises à une forte pression pour rembourser leurs dettes. L’affacturage permet aux entreprises de recevoir l’argent nécessaire sans les tracas et les risques liés à l’utilisation d’un prêt.

Les entreprises reçoivent de l’argent rapidement

Si une entreprise a besoin d’argent rapidement, il existe peu de meilleures options que le financement de factures. En moins de sept jours, une entreprise peut obtenir une grande partie, jusqu’à 90 %, de ses factures impayées. Les entreprises ayant une relation saine avec un factor fiable tel Bibby Factor, peuvent réduire le temps d’attente à moins de 48 heures. https://www.bibbyfactor.fr est donc l’option parfaite lorsqu’une entreprise a besoin d’une injection rapide de liquidités.

Moins d’obstacles

Pour bénéficier d’un prêt bancaire ou d’une ligne de crédit, il est nécessaire de fournir certaines preuves que vous représentez un bon risque de crédit. Une entreprise devra fournir tous ses états financiers, avoir un excellent crédit et être en activité depuis un temps raisonnable – généralement plus de trois ans. En revanche, une entreprise qui cherche à obtenir un financement par facture n’aura pas à fournir ces informations. Bien qu’une société d’affacturage puisse vouloir obtenir des informations générales sur l’entreprise avec laquelle elle va faire affaire, sa plus grande préoccupation est le crédit de l’entité qui doit payer la facture. Cela permet de soulager l’entreprise qui a besoin d’argent.

Les entreprises n’ont jamais à rembourser l’argent

Comme l’argent donné n’est pas un prêt, il n’y a pas besoin de le rembourser. Par conséquent, il n’y a pas de paiements, de capital et d’intérêts à effectuer. Les entreprises remboursent la société d’affacturage après avoir encaissé les factures.

Les sociétés d’affacturage se chargent de recouvrement

Non seulement une société d’affacturage donne à une entreprise une somme forfaitaire à l’avance, mais elle s’occupe également du recouvrement de ces factures. Pour les entreprises qui ne disposent pas d’un service de recouvrement, il s’agit d’un service précieux et indispensable. Évidemment, ce service n’est pas gratuit. L’entreprise devra payer à la société d’affacturage une commission préétablie après le recouvrement des factures.