D’un point de vue professionnel, il est important de prendre en compter le profil du sujet lors d’une séance photo : son âge, sa morphologie, son sexe, etc. En ce sens, lorsqu’il s’agit de photos de bébé, le photographe doit toujours tenter de diviser les stades de développement du bébé en plusieurs catégories, de la naissance à l’âge de deux ans. À cet effet, il ne faut pas s’attendre à ce qu’un bébé fasse des choses qu’il ne peut pas faire en raison de son stade de développement.

De la naissance à trois mois

À ce stade, le bébé est assez petit. La photographie commence à la salle d’accouchement ou peu de temps après, vous aurez généralement un petit bébé en couches comme sujet. Une des photos les plus courantes dans ce contexte est celle du bébé avec l’un de ses parents ou avec les deux en même temps. La photographe nada ivanova souligne que ce type de photo est plus complexe que celle d’un enfant seul sur une chaise à fond gris.

En effet, le sujet n’est pas l’enfant ou l’un de ses parents : c’est la relation entre les deux. C’est le regard plein d’amour et de tendresse sur le visage du papa ou de la maman en regardant leur enfant. La photographe spécialisée dans la photo maternité dans l’Hérault, affirme que beaucoup de choses se passent sur la photo, mais tout est complété et il est possible d’exposer le thème central de la photo.

De trois à neuf mois

Le deuxième stade de développement du bébé se situe entre trois à neuf mois environ. À cet âge, les bébés commencent à bouger et sont maintenant en mesure de localiser leurs mains et leurs pieds, de s’intéresser aux objets autour d’eux, et au fil des semaines et des mois, ils commencent à se retourner, à s’asseoir et à faire toutes sortes de grimaces et de sons. Bien qu’ils ne posent pas pour l’appareil photo, ils ne sont pas timides devant l’objectif, comme cela se produit avec des enfants plus âgés.

Cela signifie que vous pouvez zoomer et photographier le garçon ou la fille quand ils commencent à remarquer le monde qui les entoure. À ce stade, vous pouvez obtenir de magnifiques photos du bébé avec sa maman ou son père, ou même les deux. La clé pour obtenir une séance de parents et d’enfants parfaite, est de montrer la relation entre eux, en regardant tous dans la même direction.

De neuf à quinze mois

Certains bébés commencent plus tôt que d’autres à ramper, mais à un moment donné, ils commenceront à faire leurs premiers pas et enfin à marcher à des vitesses croissantes. À cet âge, la photographe Nada Ivanova suggère de changer votre approche pour obtenir une vision du monde égale à celle de l’enfant. Cela rendra également le bébé beaucoup plus grand dans son environnement habituel.

À ce stade, la sécurité du bébé est très importante. Ne vous laissez pas distraire et demandez à votre assistant ou aux parents de l’enfant de vous aider à garder le bébé dans un endroit ouvert et sûr.

De quinze à vingt-quatre mois

Enfin, le bébé bouge plus librement. Découvrir le monde physique n’est plus soumis à des limitations de mobilité et le bébé veut aller partout. Nada Ivanova vous recommande de garder l’appareil photo prêt à tout afin de pouvoir ainsi capturer de nombreux moments qui ne se répéteront jamais. Vous n’aimeriez pas manquer un bon moment, car le bébé s’est déplacé sur la photo.

Les étapes de développement de votre bébé sont décisives pour planifier vos séances photo nouveau-né. Si vous tenez compte de ces conseils, vous remarquerez en peu de temps que vos photos de bébé seront bien meilleures et cela servira à satisfaire même les plus exigeants.