La mort d’un proche est une nouvelle affligeante pour tout son entourage. Cependant, il faut penser au meilleur enterrement possible afin d’honorer convenablement sa mémoire. Si la plupart des familles se contentent d’un enterrement classique pour leur proche, certaines pensent à des idées bien plus originales pour conduire leur proche dans la dernière demeure. Mais il y a une panoplie d’idées parmi lesquelles choisir. Il faut donc penser à celle la plus originale ou celle qui convient le plus à la personnalité du défunt si celui-ci n’avait pas émis de vœu précis de son vivant. Voici alors quelques idées d’enterrements alternatifs au format classique.

Un enterrement pour fusionner avec la nature

Les idées alternatives aux enterrements classiques sont diverses. Il est possible de procéder à un enterrement pour accueillir le défunt en utilisant un  monument funéraire. Cependant, les idées plus appréciées sont celles qui permettent au défunt d’être en communion éternelle avec dame Nature. Il y a par exemple l’idée de la transformation du défunt en arbre. Ainsi, la famille du défunt procède à une crémation pour son enterrement et va donc récupérer ses cendres.

Les cendres sont ensuite placées dans une urne biodégradable qui sera plantée avec une graine. Le type d’arbre peut varier selon la personnalité du défunt ou selon le bon vouloir de sa famille. La graine est implantée dans un tas de terreau alors que l’urne funéraire est plantée juste en dessous. Le tout va ensuite se dégrader et aider le terreau à faire germer la graine qui va grandir et évoluer jusqu’à devenir un beau et grand arbre. Un excellent souvenir.

Il y a aussi l’idée de s’envoler littéralement vers les étoiles. En effet, il existe une idée très originale qui consiste à envoyer les cendres ou une autre partie comme les cheveux et les ongles du défunt dans l’espace (tout près des étoiles). Il s’agit d’une idée très originale et qui pourrait convenir à une personne qui aimait les étoiles ou la nature de son vivant. Une autre idée originale consiste à transformer le défunt en récif marin.

Il existe une entreprise en Floride aux USA qui a donné vie à cette idée de donner vie à des récifs marins presque aussi vrais que nature. Cela permet de garder les restes du défunt en contact avec la nature d’une des meilleures manières possibles. Sous la mer et en contact avec les poissons et les nombreuses autres espèces marines.

Un enterrement pour être transformé de manière esthétique

Il existe des méthodes très originales d’enterrer quelqu’un sans qu’il ne soit forcément en contact direct avec la nature. Une idée qui a vu le jour aux USA consiste à se servir des cendres d’un défunt pour en réaliser une œuvre artistique en verre. Une manière de recréer le lien entre l’art et la fin de vie selon le propriétaire du concept.

Une autre idée qui plaît beaucoup au public consiste à mêler les cendres du défunt à du diamant. Une idée très appréciée puisqu’elle lie le diamant qui est éternel à la mémoire du défunt qui se veut tout aussi éternelle. Autant d’idées pour immortaliser la présence d’un proche dans ce monde.