La danse est l’un des premiers arts que l’homme a utilisés pour communiquer. Il est considéré comme le plus symbolique puisqu’il se base sur une transmission gestuelle. La danse est un acte éphémère et irremplaçable. Il n’y a qu’un seul moment où nous pouvons réellement apprécier l’acte, dans la mesure où il ne peut pas être dansé de la même manière.

La danse contemporaine et le Modern Jazz

La danse contemporaine a ses origines à la fin du 19e siècle et se pose en réaction à la danse classique et à sa rigidité. À cette époque, apparaissent des danseurs qui « enfreignent » les règles fixées par le Ballet pour céder la place à de nouvelles structures et techniques. Au début, cette nouvelle discipline a été nommée danse moderne et a finalement évolué vers ce que nous appelons aujourd’hui la danse contemporaine.

D’un autre côté, l’origine de la danse Jazz se trouve dans les danses noires américaines du début du 20e siècle, adoptées par la race blanche. Progressivement, le Ballet les a influencés donnant naissance au Modern Jazz actuel, qui est actuellement pratiqué par tout sexe, race et âge et qui varie considérablement dans le style. Au fil du temps, de nouveaux mouvements corporels ont été introduits et des concours de danse classique, contemporaine et modern jazz sont organisés à travers le monde.

Technique de la danse contemporaine

Dans la danse contemporaine, l’expression occupe une place centrale, sans pour autant négliger la technique, mais en l’ouvrant à des disciplines en tout genre et parfois très éloignées de la danse traditionnelle. La structure typique du ballet, qui, comme au théâtre, a conservé les trois actes, cède avec la danse contemporaine à des structures beaucoup plus ouvertes et disparates, qui racontent des histoires même dans le désordre, mais avec des valeurs d’expression élevées.

La création d’environnements est une autre des caractéristiques de la danse contemporaine, des environnements toujours esthétiques et soignés, avec une apparence improvisée, mais toujours très réfléchie, en allusion continue à l’homme et à son environnement. Ses passions, ses peurs et ses besoins sont désormais les personnages principaux.

La danse contemporaine a une action immédiate sur notre capacité d’expression corporelle. Cela nous aide à contrôler nos gestes, à présenter plus de sécurité. Comme toute danse, l’exercice physique est extensif et est un moyen idéal pour gagner en élasticité et en coordination en tonifiant notre corps.

Technique du Modern Jazz

Le Modern Jazz reprend la technique des disciplines classiques et contemporaines, laissant de côté le romantisme de la première et ne pénétrant pas aussi profondément dans le reflet de la seconde. De cette façon, un mouvement sensuel est créé qui aboutit au Modern Jazz.

Dans Modern Jazz, le torse a un rôle particulier, étant dissocié du travail du bas du corps. Le travail d’étirement est vital. Sans négliger la technique, la coordination du corps mise à l’épreuve dans les virages et les sauts façonne la recette. Il n’y a pas de Modern Jazz sans une composante théâtrale, chaque classe est une mise en scène dans sa forme la plus pure.

Dans le jazz moderne, en plus de la technique et de la coordination vitales dans toute discipline de danse, l’expression corporelle, la théâtralité, la musicalité et l’insouciance sont travaillées. Il est parfait pour s’amuser, se déstresser, faire partie du groupe et perdre la panique du ridicule. C’est un travail très aérobie, donc dans les disciplines de la danse, c’est l’un des plus intéressants pour se mettre en forme et perdre du poids.