Lorsque vous achetez ou commandez des livres en ligne, ils sont soit créés par impression offset, soit par impression numérique. Cela dit, si vous regardez comment les différents types de reliure sont effectués à la main, peut être une excellente façon de se familiariser avec chaque type de reliure. La reliure pour loisirs créatifs est une activité amusante, mais elle peut être beaucoup trop fastidieuse, surtout si vous avez besoin d’imprimer plusieurs exemplaires.

Les Vis à reliure pour loisirs créatifs

Il existe de nombreux types de reliure de livres, mais toutes les méthodes de reliure ne fonctionnent pas pour tous les projets de livre. Si vous souhaitez faire un livre comme une activité de loisir créatif en famille, il est peut être recommandé de lire attentivement ce billet, afin de pouvoir déterminer la meilleure méthode de reliure pour votre projet de livre ! La reliure à vis est souvent la méthode la plus négligée. On y utilise des tiges avec Vis à reliure pour loisirs créatifs, pour fileter les documents et les pages afin d’obtenir un beau résultat.

Les vis à reliure pour loisirs créatifs peuvent être utilisées pour tous les formats de livres. La méthode de reliure en peigne utilise des couvertures en plastique en forme de C pour relier les pages entre elles. La colonne vertébrale peut souvent porter un titre. Cette méthode de reliure en peigne fonctionne également pour la plupart des types de papier.

Les pages de reliure en Piqûre à cheval sont pliées ensemble d’un côté et agrafées sur la ligne de pliage de l’autre côté. En général, les livres de moins de 60 pages conviennent mieux pour la reliure en piqûre à cheval. Contrairement à la plupart des autres méthodes de reliure, la piqûre à cheval n’est pas soumise à des restrictions de conception spécifiques. Comme les pages s’ouvrent complètement à plat, les images peuvent s’étendre sur deux pages sans risque de perte de contenu dans la gouttière.

Qu’est-ce que la reliure à couverture rigide ?

La méthode de reliure à spirale utilise une bobine en plastique qui forme un cercle complet à travers les trous de perforation sur le bord des pages de livre. Ces bobines ne se plient pas et ne perdent pas leur forme et sont disponibles dans un grand nombre de couleurs et de tailles. Cette méthode de reliure en spirale est idéale pour les livres de petit et grand nombre de pages et fonctionne avec presque tous les types de papier.

La méthode de reliure à couverture rigide, tire son nom du fait que les livres ou les pages sont construits en utilisant une couverture extérieur rigide. Cette méthode de reliure est la plus coûteuse et nécessite des nombres et des types de pages de livres spécifiques. La reliure à couverture rigide est l’option la plus durable avec des housses de protection rigides. Les matériaux de couverture typiques sont la reliure cartonnage ou le carton épais recouvert de tissu, de papier épais ou de cuir.

Les pages intérieures sont généralement cousues en sections, puis collées sur du papier qui est à son tour collé sur le dos de la couverture. La reliure à couverture rigide est idéale pour les livres d’au moins 40 pages et jusqu’à 600 pages. Cette option est idéale pour les annuaires ou les manuels scolaires, ou tout ce qui peut être très utile, dans la mesure ou sa durabilité lui permet de résister à l’épreuve du temps.