La langue française a une élégance indéniable, notamment dans sa sonorité. C’est également la deuxième langue la plus enseignée au monde, après l’anglais. Pour ces raisons, apprendre le français peut ouvrir de nombreuses opportunités dans les universités et les entreprises en France et au niveau international.

Pourtant, de nombreux débutants, notamment des étrangers qui s’installent en France pour suivre des études ou pour des raisons professionnelles, ont du mal à maîtriser la langue de Molière !

Pourquoi apprendre le français ?

Bien qu’il s’agisse d’une langue facile à apprendre pour des personnes d’origines diverses, certains étrangers peuvent éprouver des difficultés à se familiariser avec la langue française. Devoir faire face à une structure grammaticale différente de sa langue maternelle, ainsi qu’à la peur et à la gêne lors de la communication avec d’autres personnes sont quelques-uns des obstacles qui peuvent en décourager plus d’un. C’est pourquoi de nombreuses personnes renoncent à apprendre !

Suivre des cours dans une école de français

Le premier point à considérer lorsqu’on envisage d’intégrer une école de français pour apprendre à parler français, c’est de bien cerner les raisons pour lesquelles nous voulons apprendre et quels sont les objectifs que l’on souhaite réaliser. Il est inutile de suivre des cours intensifs sans avoir un objectif clair en tête, et il y a une raison à cela. Lorsque vous avez une vision précise de votre objectif, vous pouvez penser aux résultats que vous allez obtenir à long terme, il est donc plus facile de rester motivé au fil du temps.

S’il est aisé d’inclure l’écoute passive et active dans la vie quotidienne, converser avec des locuteurs natifs est plus compliqué. En suivant des cours intensifs dans une école de français, vous pouvez suivre des cours en ligne ou en présentiel avec des professeurs natifs. Vous aurez ainsi l’occasion d’écouter, de tenir de vraies conversations en langue française et de pratiquer vos compétences orales avec d’autres étudiants, notamment des étrangers souhaitant apprendre à parler français.

Combien de temps vous voulez atteindre votre objectif ?

Établir un calendrier pour l’apprentissage d’une nouvelle langue peut sembler intimidant, mais c’est extrêmement conseillé pour ne pas perdre de vue votre objectif. Par exemple, vous voulez effectuer une bonne préparation aux examens et tests DELF, DALF ou TCF en six mois pour tenter d’obtenir une place dans une université française. Vous avez donc six mois pour atteindre cet objectif.

En outre, vous devez être conscient de l’importance de votre disponibilité. Sans cela, vous risquez de compromettre vos études à un moment donné, sans pouvoir vous en sortir. Si vous commencez à suivre une formation pour apprendre le français sans une bonne planification, la probabilité d’abandonner est extrêmement élevée.

Faites le plein de la culture française

Si l’immersion linguistique est généralement associée à un séjour ou un déménagement, il existe des moyens de s’immerger dans le français même si vous n’avez pas encore acheté votre billet d’avion pour Montpellier, Paris ou Nice. Commencez par changer la langue par défaut de votre smartphone et votre ordinateur en français. Visionnez des films, séries et podcasts en français pour faciliter votre immersion où que vous soyez. Même si vous ne comprenez pas tout, l’écoute passive est un élément essentiel de l’immersion linguistique.

Si vous devez choisir une ville pour une immersion linguistique et culturelle, Montpellier s’impose comme une ville active et dynamique, avec des musées, des galeries, des concerts de tous styles, du théâtre, etc. La ville se distingue également par une richesse architecturale historique considérable. Son climat agréable rend la ville très populaire parmi les touristes, les immigrants et les étudiants étrangers, ce qui se traduit par une communauté colorée avec des gens du monde entier.

Avec une culture dynamique et une architecture extraordinaire, il n’est pas surprenant que de plus en plus d’étudiants internationaux privilégient cette destination souvent négligée.

Restez connecté

N’hésitez pas à chercher des personnes qui ont le même objectif que vous : apprendre à écouter, écrire et parler en français. Rejoignez des groupes sur les réseaux sociaux, avec du contenu français présenté régulièrement et avec lequel vous pouvez toujours interagir.

Suivez également les pages dont le contenu est en français et essayez de trouver des influenceurs français dont le contenu pourrait vous aider dans votre apprentissage ! En plus de découvrir quelque chose que vous aimez, vous assimilerez de nouvelles informations dans la langue, au fur et à mesure que vous faites défiler votre flux.