La création d’un site internet (vitrine, e-commerce ou autres) n’est que la première étape. Avec le lancement du site en ligne, nous atteignons le premier objectif : « avoir une présence sur le web ». Le deuxième objectif est « d’être trouvé sur le web », d’arriver en tête des résultats de recherche dans le classement de Google afin de recevoir un nombre plus élevé de visiteurs et de clics. Pour atteindre cet objectif, vous devez mettre en œuvre une série de stratégies et d’actions pour rendre le site visible et facile à trouver.
Contenu :
Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?
Le SEO (Search Engine Optimization) comprend toutes les pratiques qui permettent à un site web d’être indexé et classé sur les moteurs de recherche, afin d’augmenter la visibilité et les visites quotidiennes. Le SEO se concentre sur les résultats organiques et naturels. La première consiste à optimiser la structure du site, le code et le contenu.
La seconde comprend diverses techniques visant à accroître la valeur et l’autorité du site Web par la création de liens ou le gain de liens : il s’agit de faire en sorte que le site Web obtienne des liens naturels d’autres sites ou des partages sur les réseaux sociaux.
Le référencement est-il naturel efficace ?
Le référencement est une stratégie à long terme qui suit le site web tout au long de son cycle de vie et donne ses fruits au fil du temps. Il faut généralement environ un an pour qu’il soit efficace, mais les effets durent longtemps si vous travaillez bien. Au début, les efforts seront plus importants, mais par la suite, au fur et à mesure que les performances s’améliorent, il ne sera plus qu’une activité de suivi et de maintenance.
L’investissement dans le référencement sera plus élevé au début, lorsqu’il faudra mettre en œuvre différentes stratégies et que les opérations seront plus importantes, mais au fil du temps, il ne se limitera qu’aux coûts de maintenance. En outre, la valeur générée par les clients est plus élevée car la qualité du trafic est meilleure, et globalement le coût d’acquisition des clients est inférieur à celui des autres canaux.
Google change constamment ses algorithmes, il est par conséquent très important de suivre les tendances des moteurs de recherche. Pour ce faire, il est crucial de faire en sorte de s’adapter et mettre en place les techniques de création de liens ou backlinks, notamment : liens sponsorisés, guest blogging, commentaires sur des forums et des articles de blog, etc.
Qu’est-ce que le référencement payant (SEA) ?
La SEA (publicité sur les moteurs de recherche) est une solution de référencement sponsorisé sur divers plateformes, tels que Google Adwords, Bing ADS, Facebook ADS et autres réseaux sociaux, sans oublier les bannières publicitaires sur les blogs et les forums. Le référencement sponsorisé (ou payant) vise à créer la présence de la marque, à amener du trafic profilé sur le site web et à augmenter les ventes.
Les plateformes de publicité en ligne vous permettent de créer des campagnes : textes, bannières graphiques ou vidéos avec liens sponsorisés. Le mécanisme de paiement est le PPC (pay per clik), c’est-à-dire que l’annonceur paie un certain montant chaque fois qu’un utilisateur clique sur la publicité.
Selon la logique des enchères, le montant à payer dépend de ce que les autres annonceurs paient, de sorte que celui qui offre le plus sera en tête des résultats de recherche. Une fois la campagne terminée et les paiements effectués, votre publicité ne sera plus visible dans les moteurs de recherche.
Le SEA est-il efficace ?
Le référencement payant est une stratégie à court terme qui vous permet d’obtenir de la visibilité en peu de temps. Pour cette raison, il est efficace surtout dans la première période de lancement d’un site de commerce électronique ou en conjonction avec des événements particuliers ou des initiatives commerciales.
Lorsqu’une entreprise entre sur le marché en ligne, le SEA vous permet d’obtenir des résultats immédiats dès le premier instant, alors que le SEO nécessite des mois pour etre totalement opérationnel. En fonction du montant que vous payez, vous pouvez être visible aussi longtemps que vous le souhaitez.
Les publicités ont un coût direct : vous payez pour les clics sur vos liens sponsorisés. Les méthodes les plus courantes d’achat de publicité en ligne sont les suivantes : CPC (coût par clic), CPM (coût pour mille impressions), CPA (coût par acquisition, également appelé modèle de performance, vous payez lorsque l’utilisateur effectue une certaine action).
Le coût moyen d’un CPC sur Google AdWords est estimé à environ 0,50 €, mais il peut changer en fonction du secteur. Une campagne peut être assez coûteuse, car selon l’enchère, le coût des clics augmente au fur et à mesure que la concurrence s’accroît. Et dans certains cas, les gains ne compensent pas les investissements réalisés.