La modernisation présente des défis majeurs, mais les choix que nous faisons peuvent transformer ces défis en opportunités : mobilité, connectivité, économies d’échelle, modes de vie plus sains et opportunités économiques. L’amélioration de l’efficacité énergétique est une stratégie souvent négligée qui peut aider à atténuer de nombreux défis auxquels nous sommes confrontées, du changement climatique aux problèmes de santé publique en passant par le chômage et la pauvreté.

Somme nous vraiment conscients ?

La réduction de la consommation d’énergie est considérée comme une solution au problème des émissions de gaz à effet de serre. En effet, l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les bâtiments, les processus industriels et les transports pourrait réduire d’un tiers les besoins énergétiques mondiaux en 2050 et aider à contrôler les émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Les médias ne cessent de nous répéter que nous sommes tous préoccupés par nos factures d’énergie, mais sommes-nous vraiment préoccupé par le coût ? Les statistiques suggèrent le contraire. En effet, plus de 68 % d’entre nous changent d’assurance automobile chaque année, mais seulement 18 % d’entre nous font de même avec nos factures d’énergie.

Par exemple, quand une entreprise (grande consommatrice d’énergie) dépense plus de 1 000 € par mois ou plus en frais d’électricité, ce qui équivaut à environ 60 MWh par an ou plus en consommation, il est intéressant de faire appel à un courtier en énergie pour bien cerner les besoins de l’entreprise et s’assurer de ne pas payer trop cher ses factures énergétiques par rapport aux prix actuels du marché.

Des solutions simples pour minimiser sa consommation d’énergie

Étant donné que plus de 800€ sont payées par an par le ménage Français moyen en factures d’énergie, la question qui se présente est : pourquoi ? Les économies sont-elles manifestement différentes en termes absolus ou en pourcentage sans manière significative ; ou ne sommes-nous tout simplement pas engagés avec les produits tels qu’ils nous sont présentés et avons-nous souvent perdu confiance dans les organisations qui les présentent ?

Pour parvenir à faire des économies d’énergie, vous devez commencer par effectuer des changements dans certaines de vos habitudes quotidiennes, mais vous devez savoir que vous pouvez aussi vous servir de certains dispositifs qui peuvent vous aider dans vos efforts d’économiser de l’énergie.

En ce sens, vous pouvez utiliser un programmateur de prises électriques présenté sur cette page pour réguler les coûts énergétique ! Ce gadget est également très utile pour des raisons de sécurité, en vous assurant que les appareils de nuit : humidificateurs et les radiateurs, ou simplement en vous assurant que le téléviseur s’éteint à une heure précise.

Pour une meilleur efficacité énergétique !

Quoi qu’il en soit, il y a beaucoup de gens qui travaillent sur l’analyse des données, l’efficacité énergétique et avec des algorithmes et des solutions bien meilleurs. Du moins du point de vue de la quantité d’énergie ou de l’argent économisé en raison d’une consommation décalée. Les audits énergétiques vous donnent le niveau de maison “verte” que vous avez, mais peuvent aussi repérer les problèmes structurels qui vous font consommer des de l’énergie plus que nécessaire.

Par exemple, vous pouvez réduire de moitié votre consommation en ajoutant un système de revêtement aux vieilles maisons. L’utilisation efficace de l’énergie, parfois simplement appelée efficacité énergétique, a pour but de réduire la quantité d’énergie nécessaire pour fournir des produits et services. Par exemple, l’isolation d’une maison permet à un bâtiment d’utiliser moins d’énergie de chauffage et de refroidissement pour atteindre et maintenir une température confortable.

L’installation de lampes fluorescentes, de lumières LED ou de puits de lumière naturels réduit la quantité d’énergie nécessaire pour atteindre le même niveau d’éclairage par rapport à l’utilisation d’ampoules incandescentes traditionnelles. Les améliorations de l’efficacité énergétique sont généralement obtenues par l’adoption d’une technologie ou d’un procédé de production plus efficace ou par l’application de méthodes communément acceptées pour réduire les pertes d’énergie.

Améliorez votre qualité de vie

En optimisant votre consommation d’énergie, vous pouvez augmenter le confort de vie dans votre maison et, dans de nombreux cas, constater des avantages notables pour la santé. Lorsque vous prenez des mesures d’efficacité énergétique, votre maison sera plus chaude, plus sèche et correctement ventilée, ce qui réduit le risque de maladies et de développement de moisissures.

L’efficacité énergétique empêche également l’accumulation de polluants intérieurs, une préoccupation majeure dans les zones à fortes émissions de radon. Enfin, il convient de noter que les tarifs d’électricité résidentiels fluctuent de façon saisonnière et annuelle, mais ont augmenté régulièrement au cours de la dernière décennie ; une tendance devrait se poursuivre à l’avenir.

En plus de réduire vos factures d’électricité mensuelles maintenant, la réalisation d’améliorations de l’efficacité énergétique de votre maison vous protège de l’impact financier des fortes augmentations imprévisibles des prix de l’énergie qui pourraient survenir dans les années à venir.