Adopter un chien peut être incroyablement déroutant. Après tout, il existe de nombreuses races et personnalités parmi lesquelles choisir, ce qui peut sembler presque impossible. Bien que l’adoption de n’importe quel chien dans un refuge soit sans aucun doute une bonne action, vous pouvez rendre la décision beaucoup plus facile pour vous si vous avez une race spécifique en tête.

Ce qu’il faut savoir pour adopter un Border Collie

Aujourd’hui, nous allons apprendre ce qui fait d’eux une race incroyable, pourquoi ils conviennent parfaitement à une famille, ainsi que certaines informations que vous devez connaître avant l’adoption.

Les Border Collie sont pleins d’énergie

Si vous recherchez un chien athlétique doté d’une endurance incroyable et d’une énergie débordante, un Border Collie sera probablement le compagnon idéal pour votre foyer. Gardez à l’esprit que des promenades régulières sont indispensables pour cette race. Le garder enfermé dans un petit espace pendant de longues périodes peut entraîner une surcharge d’énergie et des comportements négatifs. Assurez-vous que votre nouvel ami dispose de beaucoup d’espace pour courir et brûler une partie de son énergie.

Ils sont très intelligents

Les Border Collies sont incroyablement intelligents. C’est certainement une race que vous voulez garder engagée et occuper avec des tâches stimulantes. Le dressage est un moyen idéal d’y parvenir. Les Border Collie sont connus pour aimer faire plaisir à leurs maîtres et pour avoir un fort désir de travailler. Cet aspect, combiné à leur incroyable niveau d’intelligence, rend le dressage simple et agréable.

Les chiens sont assez semblables aux humains en ce qui concerne leur génétique, ce qui les rend sujets à certains problèmes de santé. En règle générale, il s’agit d’une race qui vit souvent longtemps et en bonne santé, sans problèmes de santé. Toutefois, il est possible que votre nouveau compagnon à fourrure fasse partie des malchanceux. Bien qu’il n’y ait aucun moyen de savoir si votre colley sera à risque ou non, vous pouvez garder l’œil ouvert sur certains signes et symptômes. Les éléments importants à surveiller sont une mobilité réduite, une mauvaise vue, une perte d’audition et des crises d’épilepsie.

Les collies sont faciles à vivre

En regardant un Border Collie, vous pouvez penser qu’il nécessite beaucoup de soins en raison de son pelage de longueur moyenne, mais étonnamment, ce n’est pas du tout le cas. Des bains occasionnels sont recommandés, généralement un par mois. Vous pouvez également envisager de lui brosser les dents deux fois par semaine, mais ce n’est pas obligatoire. L’un des avantages de cette race est qu’elle ne perd pas beaucoup de poils. Un brossage une fois par semaine vous permettra de garder votre maison propre et sans poils.

Les Border Collies sont une race extrêmement active. C’est pourquoi ils se développent mieux lorsqu’ils reçoivent une alimentation riche en protéines. Cela donnera à leurs muscles les nutriments dont ils ont besoin pour rester forts et en bonne santé. Outre les protéines, les glucides sont également importants dans le régime alimentaire d’un colley. Le régime idéal consiste en un repas riche en glucides et en protéines le matin, suivi d’un repas riche en protéines le soir. Les portions typiques varient entre 1 ½ et 2 tasses de nourriture réparties en deux repas par jour.

La socialisation a ses avantages

La socialisation de votre petit compagnon à fourrure présente une tonne d’avantages. Par exemple, cela lui permet de jouer et de dépenser son énergie excédentaire. De plus, la socialisation est un excellent moyen d’empêcher votre colley de devenir timide et agressif envers les autres animaux. Bien que cette race ait tendance à être assez amicale et facile à vivre, elle est connue pour montrer occasionnellement de l’agressivité envers les chiens du même sexe. Veillez simplement à superviser les moments de jeu de votre compagnon.

Bien qu’il soit fort possible qu’un Border Collie et un chat s’entendent à merveille, les interactions doivent toujours être surveillées. En tant que chien de troupeau, votre colley peut ressentir le besoin d’essayer d’enfermer votre chat. Inutile de dire que ce n’est pas quelque chose que votre chat appréciera.

Ils sont adaptés aux enfants

Les Border Collies sont formidables avec les enfants. Ils savent comment jouer sans être trop brutaux. De plus, leur loyauté les pousse à protéger les enfants, ce qui est un énorme avantage dans le monde fou dans lequel nous vivons aujourd’hui. Cependant, il faut apprendre aux jeunes enfants à jouer correctement avec leur compagnon à fourrure. Le fait de tirer la queue, de s’asseoir sur le dos ou d’autres types de comportements inappropriés de la part des enfants peut rendre les Collies timides, voire agressifs dans certains cas.

Croyez-le ou non, ramener un colley à la maison peut vous donner la motivation dont vous avez besoin pour sortir de la routine. Leur grande quantité d’énergie vous obligera à vous lever du canapé et à bouger. Très vite, cela deviendra une habitude. Vous vous sentirez en pleine forme avant même de vous en rendre compte, et votre nouvel ami aussi.

C’est une excellente race pour une famille active, surtout si les enfants aiment jouer. Un soin minimal, un cœur d’or, une loyauté inégalée et le désir ardent de faire plaisir aux humains ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles un colley serait un excellent ajout à presque toutes les familles.