L’usinage de précision est au cœur de nombreuses industries de production. Depuis plusieurs années, il n’a cessé de s’améliorer et de développer de nouvelles solutions dans l’optique de répondre aux besoins des clients. La réalisation de pièces complexes est désormais possible grâce à des techniques et des machines de pointe. Décryptage !

Qu’est-ce que la mécanique de précision et en quoi cela consiste ?

La mécanique de précision usinage regroupe un ensemble de techniques visant à créer la matière en une pièce. Il peut aussi s’agir de façonner des pièces mécaniques brutes pour l’amener à leur forme définitive. Sa principale différence avec d’autres procédés de fabrication, c’est le niveau de précision requis. En effet, il est impératif que les pièces ne présentent aucun défaut, aussi infime soit-il. Autrement, elles ne pourront pas remplir leur fonction dans chaque domaine où elles participent au fonctionnement d’autres machines et engins. L’horlogerie par exemple, a besoin de petits engrenages et de vis extrêmement précis pour fabriquer des montres fonctionnelles.

En outre, le domaine de l’armement, de l’agriculture et de la médecine font aussi partie de ceux qui ont besoin de l’usinage de précision. Le métal est le principal matériau utilisé dans le procédé, raison pour laquelle on appelle les entreprises de mécanique de précision menuisier de l’acier. Mais d’autres entrent également en ligne de compte et on peut citer le PVC et l’aluminium. Afin d’assurer une excellente finition pour les pièces, plusieurs techniques couplées à un savoir-faire et un souci du détail sont nécessaires. À cela s’ajoutent des machines et des appareils de pointe. Cependant, il faut noter que ce ne sont pas toutes les entreprises d’usinage qui disposent de ce genre d’appareillage.

Quelles sont les techniques et les machines utilisées dans le procédé ?

Dans la mécanique de précision, chaque méthode correspond à une machine. Parmi les techniques les plus utilisées, il y a notamment le fraisage et le tournage. Les deux consistent à enlever la matière, mais de deux façons différentes. Le premier a recours à la fraiseuse, une machine munie de lames coupantes. Pendant que ces dernières coupent la pièce, celle-ci avance. Le tournage, quant à lui, utilise la tour pour usiner les pièces. C’est la technique parfaite pour créer des composants de forme cylindrique ou sphérique. Mais il y a aussi l’outillage de perçage qui, comme son nom l’indique, perce la matière pour créer des pièces en cylindre.

Ces trois techniques sont les plus courantes et les plus anciennes dans la mécanique de précision. Et puisqu’elle évolue au fil des années, d’autres ont vu le jour grâce au développement de machines de pointe. Dans les techniques de découpe par exemple, on retrouve la découpe laser ou encore la découpe au jet d’eau. Elles sont plus précises et plus fiables que jamais afin d’obtenir des pièces sans défaut. Certains appareils disposent même d’une commande numérique avec laquelle on peut insérer une maquette 3D des pièces complexes. De cette manière, les dimensions de ces dernières seront respectées au millimètre près.