Lorsqu’une imprimante de bureau ne remplit pas sa mission, il est facile de se sentir frustré. Et si cet appareil défectueux est une imprimante multifonction (MFP) qui fait également office de scanner et de photocopieur, vous perdez un temps précieux et votre productivité s’en ressent.

La bonne nouvelle, c’est que de nombreux problèmes d’imprimante peuvent être résolus avec un peu de savoir-faire en matière de bricolage.

1. L’imprimante n’imprime pas

Vous obtenez des messages d’erreur d’impression sur le panneau de commande ou vous avez simplement l’impression que votre travail d’impression est bloqué dans le cyberespace ? Vérifiez que vous avez sélectionné les bons paramètres d’impression, de préférence avant d’envoyer de nombreuses copies inutiles de votre document à un autre appareil situé au bout du couloir. Vérifiez également la file d’attente d’impression dans votre gestionnaire de périphériques pour vous assurer que la tâche d’impression d’un autre utilisateur n’est pas bloquée devant la vôtre.

Si votre pilote d’imprimante dispose d’une communication bidirectionnelle, vous pouvez être averti d’un problème avant même de vous rendre à l’imprimante (pour ne rien trouver qui vous attend sur le plateau d’impression). Heureusement, ces avertissements vous indiquent souvent la nature du problème et vous recommandent des tactiques de dépannage pour la réparation imprimante à domicile. En cas d’échec, mettez votre imprimante hors tension, attendez quelques minutes, puis redémarrez votre imprimante et votre logiciel.

2. Mauvaise qualité d’impression

Cela peut sembler insignifiant, mais le papier lui-même fait une grande différence dans la qualité finale de l’impression. En général, un papier de qualité supérieure présente moins de problèmes qu’un papier d’imprimante générique bon marché.

Il ne s’agit pas seulement de s’assurer que le type de papier sélectionné est le bon, mais aussi de choisir les paramètres de qualité d’impression appropriés pour vos pages imprimées. Souhaitez-vous imprimer sur du papier photo pour une présentation ou s’agit-il simplement d’une copie d’un courrier électronique que vous avez l’intention d’archiver ? Lors de l’impression de photos de haute qualité sur du papier glacé, il est important d’utiliser des paramètres de qualité élevée et du papier adapté. Utiliser des paramètres de qualité brouillon et du papier ordinaire ne donnera pas de bons résultats. De plus, mélanger des marques et des types de papier dans un même bac d’impression peut causer d’autres problèmes imprévus.Un autre problème de qualité d’impression est l’impression de pages blanches. Cela peut être dû au fait que les marges du document lui-même sont trop étroites. Il se peut également que les paramètres de l’imprimante indiquent l’utilisation de pages de séparation. Dans ce cas, ouvrez simplement la fenêtre de l’imprimante sur votre ordinateur, sélectionnez « paramètres », puis « préférences » et désélectionnez « pages de séparation ».

3. Problèmes de sécurité des imprimantes

La plupart des fabricants d’imprimantes proposent des fonctions de sécurité déjà installées pourprotéger l’imprimante contre les accès non autorisés. Cependant, sans prendre certaines précautions, il est possible qu’un pirate informatique utilise votre imprimante comme une faille de sécurité pour accéder à votre réseau. Les principales mesures que vous pouvez prendre pour éviter cela consiste à modifier le mot de passe par défaut de votre imprimante et à vous assurer que les dernières mises à jour de sécurité ont été installées.

4. Mon imprimante ne numérise plus

Lorsqu’un appareil multifonction ne numérise plus, un logiciel de numérisation corrompu est souvent le coupable. Pour que votre imprimante recommence à numériser, réinstallez le logiciel d’impression. Si vous n’y parvenez pas, lisez la section « Dépannage » du manuel de l’utilisateur ou consultez le site web du fabricant pour trouver votre modèle d’imprimante. Il peut s’agir d’un problème matériel qui doit être réparé ou remplacé.

5. Trop de bourrages papier

Si la cause la plus évidente d’un bourrage papier est la présence de corps étrangers à l’intérieur de l’imprimante, il existe d’autres causes moins connues, notamment un bac à papier trop plein ou une mauvaise insertion du papier. Essayez d’aérer la pile de papier pour réduire l’électricité statique et la poussière, et réinsérez le papier en le maintenant au ras des guides. Lorsque vous utilisez du papier plus épais, il est souvent préférable d’introduire manuellement chaque feuille dans l’imprimante par l’intermédiaire d’un plateau de dérivation.

6. Imprime trop lentement

Les imprimantes à jet d’encre sont connues pour leur lenteur de séchage de l’encre, mais les imprimantes laser peuvent aussi avoir des problèmes. Tout comme l’impression en qualité « brouillon » pour des photos détaillées peut entraîner une mauvaise qualité d’impression, il en va de même pour l’impression en « mode présentation » pour de simples documents texte en noir et blanc.

Plus la norme de qualité d’impression est faible, plus l’impression est rapide. Vérifiez également si votre travail d’impression est effectué en mode recto-verso (en utilisant les deux côtés du papier). Dans ce cas, l’imprimante doit prendre le temps de retourner chaque feuille de papier. Si votre objectif est la rapidité, plus les paramètres de l’imprimante sont simples, mieux c’est.

7. Utilisation d’une trop grande quantité de toner et d’encre

L’encrassement des buses d’impression et la qualité médiocre de l’encre sont deux plaintes courantes liées à l’utilisation d’encre bon marché provenant de fournisseurs tiers. Inévitablement, vous devrez passer des commandes d’encre plus fréquentes et n’économiserez pas d’argent à long terme. En veillant à ce que tous les employés respectent des normes d’impression communes, vous pouvez également économiser de l’argent et faire progresser vos initiatives écologiques.

8. Je ne peux pas imprimer à partir de mon appareil mobile

Presque tous les grands fabricants d’imprimantes proposent une application qui vous permet de connecter votre appareil mobile à votre imprimante pour permettre l’impression sans fil. Votre imprimante sans fil peut même ne pas nécessiter de connexion Wi-Fi, mais plutôt un point d’accès sans fil qui vous permet d’installer le logiciel nécessaire.

Si vous rencontrez des difficultés pour imprimer à partir d’un smartphone ou d’un autre appareil mobile, vérifiez les mises à jour des applications et des logiciels et assurez-vous qu’ils sont compatibles avec votre périphérique d’impression.

9. L’impression Wi-Fi prend trop de temps

Si la vitesse de votre imprimante est satisfaisante lorsqu’elle est connectée par USB, mais que l’impression sans fil est terriblement lente, votre imprimante est probablement un spectateur innocent. C’est la manière dont les données d’impression sont transférées qui est en cause. Essayez de rapprocher le routeur et l’imprimante.