Si nous avons la chance d’avoir une maison vraiment immense et que nous ne savons pas comment tout couvrir avec le signal Internet, dans ce guide, nous avons compilé toutes les méthodes utiles pour amener Internet à chaque étage et coin de la maison, de sorte que vous pouvez toujours surfer à vitesse maximale, même dans les pièces du dessus, au sous-sol, dans le grenier et même dans le jardin.
Contenu :
Comment étendre votre connexion fibre optique dans toute la maison ?
Utiliser des amplificateurs réseau
La solution la plus simple consiste à utiliser des amplificateurs ou des répétiteurs, des appareils qui se connectent au réseau sans fil existant et l’amplifient, étendant ainsi le signal.
Ces appareils peuvent être branchés sur des prises électriques domestiques normales et une fois configurés, nous pouvons les utiliser comme points d’accès Internet. Pour les grandes maisons, nous pouvons également connecter deux amplificateurs au même routeur, en essayant de couvrir même les côtés les plus longs de la maison sans problème.
Utiliser le maillage Wi-Fi
Le maillage Wi-Fi est une technologie moderne permettant de créer un réseau sans fil pouvant couvrir de plus grandes surfaces, y compris des villas et des maisons à plusieurs étages. Il utilise un système de redirection des données entre plusieurs routeurs « satellites », ce qui permet toujours d’obtenir la vitesse de transmission maximale même à partir du point le plus éloigné du routeur principal (auquel est connecté le module de maillage principal).
Cette technologie est très coûteuse, mais si nous pouvons nous permettre une maison de cette taille, ce ne sera certainement pas un problème. Toutefois, contacter une société de raccordement de fibre optique sera peut être une bonne chose à faire pour voir s’il est possible d’étendre l’installation de la fibre optique autrement.
Utiliser les lignes électriques Wi-Fi
En plus du maillage Wifi, nous pouvons également utiliser la technologie Powerline pour apporter Internet à chaque étage et coin de la maison, en utilisant les prises électriques de la maison comme points d’accès sans fil.
Les kits proposés sur le marché comportent deux unités : la première (plus petite) qui se branche sur une prise à proximité du routeur, en la connectant via un câble Ethernet ; La plus grande unité (Powerline Wi-Fi) devra être placée dans une prise de courant dans la pièce ou dans la zone de la maison sans couverture, afin de créer immédiatement un nouveau réseau Wi-Fi avec lequel accéder à Internet.
Utiliser plusieurs routeurs
La dernière solution que nous vous recommandons d’essayer pour amener Internet à chaque étage et recoin de la maison, est l’utilisation de plusieurs routeurs dans la maison, afin que chacun puisse générer un réseau Wi-Fi dédié et garantir la connexion à tous les appareils dans chaque pièce à pleine vitesse.
Une fois que tous les routeurs ont été placés dans les différents points de la maison, nous devons trouver un moyen de les connecter au modem / routeur principale, c’est-à-dire celui qui est directement connecté à la prise téléphonique ou au câble à fibre optique ; la méthode la plus simple implique l’utilisation de Powerline classique, mais on peut aussi les connecter via des câbles Ethernet, de sorte qu’ils passent par les canaux de câbles électriques (meilleure solution, mais qui nécessite souvent l’aide d’un el électricien).