Avec les progrès d’Internet dans les foyers, le Wi-Fi est devenu l’un des moyens de connexion les plus populaires dans nos maisons, en particulier pour ceux qui utilisent des appareils mobiles pour surfer sur Internet. 

Avoir une grande maison, c’est génial ; ne pas être en mesure d’utiliser le Wi-Fi dans chaque coin, car le signal n’y parvient pas, l’est beaucoup moins. Si vous habitez dans une maison spacieuse ou si votre routeur n’a pas une très grande portée, le signal du réseau sans fil peut ne pas atteindre tous les coins de votre maison. Dans ce cas, un répéteur wifi est la solution idéale.

Installation simple du répéteur wifi !

Placez le répéteur dans une prise où le signal Wi-Fi est faible, configurez-le et vous avez terminé ! Il répétera le signal de votre routeur. C’est comme si vous aviez deux routeurs chez vous, bien qu’un seul ait besoin d’être connecté directement à l’infrastructure réseau. Pour cette raison, les répéteurs wifi sont très pratiques pour que tous vos appareils et objets connectés pour la maison soient bien reliés à Internet.

L’emplacement idéal d’un répéteur dans votre maison correspond à la moitié de la distance entre le routeur principal et la pièce sans le signal approprié pour utiliser Internet. Ainsi, cela permet à ceux qui ne pouvaient pas se connecter de pouvoir le faire. Toutefois, ce que beaucoup de personne ne savent pas, c’est que le répéteur crée en réalité un deuxième réseau et ne prolonge pas seulement le premier réseau.

Le répéteur wifi amplifiera le signal de votre routeur. Par conséquent, il est important d’être prudent lors de l’achat d’un répéteur et de faire attention à sa vitesse maximale.

Un répéteur pour augmenter la portée du signal

Si vous vivez dans une maison à plusieurs étages et aux murs très épais, votre portée Wi-Fi peut être gravement affectée. Une façon de résoudre ce problème consiste à utiliser des répéteurs de signal, mais il est nécessaire d’analyser quel est le meilleur endroit dans votre maison pour placer le routeur, qui fonctionne avec des ondes, comme la radio ou votre téléphone portable. Par conséquent, tout obstacle sur le chemin peut interférer avec votre couverture.

Les répéteurs Wi-Fi qui se connectent au routeur via un câble Ethernet et renvoient le signal à d’autres appareils distants. Ces répéteurs doivent toujours être câblés au routeur, ce qui peut être gênant. Si c’est un problème, il existe une autre option : vous pouvez utiliser les appareils CPL, connectés à l’installation du secteur électrique.

Apprenez à bien placer votre répéteur

Vous devez mesurer ce qui est le plus efficace dans votre maison ; un signal faible, mais avec une connexion plus rapide, ou un meilleur signal, avec une connexion plus lente. Parfois, il n’y a pas de différence entre les deux alternatives ; dans d’autres cas, le répéteur wifi peut améliorer Internet ou même aggraver votre connexion. Vous devez tester ce qui est le mieux.

Pour fonctionner correctement, le répéteur doit être dans une position optimale, dans laquelle il capte bien le signal du routeur. Si aucun de ces facteurs n’est parfaitement adapté, l’appareil peut causer plus de tort que de bien au réseau.

Si le répéteur wifi perturbe votre connexion, vous pouvez le retirer simplement de la prise et votre réseau principal retrouva ses performances. Si le répéteur n’est pas correctement choisi, il peut être plus lent que le routeur.

Gardez vos appareils à jour

Chaque fois que vous le pouvez, vous devez mettre à jour vos appareils pour assurer toujours plus de vitesse et de fiabilité dans la transmission des données. Comme tout autre appareil électronique, l’accessoire qui fournit le réseau Wi-Fi est en constante évolution, toujours avec de nouvelles mises à jour.