Quels types de plafonds contiennent de l’amiante ?

Nous connaissons tous les plafonds Artex et à revêtement texturé qui étaient répandus dans les années 60, 70 et au début des années 80, et dont beaucoup contenaient de l’amiante, mais un plafond en amiante est-il dangereux ?

Vous avez peut-être prévu de faire des travaux de décoration ou de rénovation et vous êtes préoccupé par l’ancien plafond en amiante. Le plafond pourra-t-il être repeint ? Puis-je y percer des trous ? Peut-on le poncer ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions que vous pouvez vous poser.

Laissez-nous d’abord vous donner quelques informations de base sur ce qu’est un plafond en amiante. Les revêtements texturés pulvérisés tels que Artex étaient très populaires dans la construction des années 30 jusqu’au début des années 80.

À l’époque, l’amiante était l’ingrédient le plus courant dans les revêtements Artex. L’amiante était utilisé dans de nombreux matériaux de construction courants, comme l’Artex, car il était solide, flexible, résistant au feu, très isolant et constituait une alternative moins coûteuse au bois.

L’amiante dans le plafond est-il dangereux ?

L’amiante n’est dangereux que sous forme de poudre, par exemple si le plafond texturé est poncé.

S’il n’est pas touché et n’est pas endommagé, il ne présente aucun risque pour la santé. Vous ne pourrez donc pas percer un plafond contenant de l’amiante ou y planter des clous, mais vous pouvez le recouvrir de peinture ou l’encapsuler.

Les anciens revêtements texturés qui contiennent de l’amiante présentent un risque particulièrement grave pour la santé. L’inhalation de fibres d’amiante microscopiques peut provoquer des maladies telles que l’asbestose ou le mésothéliome, qui est un cancer de la paroi du poumon.

Il existe également une maladie appelée mésothéliome péritonéal, qui est un cancer de la paroi de l’abdomen. Les symptômes d’une maladie liée à l’amiante peuvent mettre entre 10 et 50 ans à se développer.

Les fibres d’amiante se retrouvent piégées dans le système respiratoire et peuvent y rester très longtemps sans aucune complication. Une exposition répétée à l’amiante au fil du temps augmente les risques de développer une maladie liée à l’amiante.

Les personnes les plus exposées à l’amiante sont celles qui ont travaillé dans des emplois tels que la construction, la construction navale, les usines textiles, l’enseignement dans les anciennes écoles, l’entretien des chaudières, les usines mécaniques et la construction automobile.

Mais les personnes qui ne sont pas exposées à l’amiante au plafond dans le cadre de leur travail peuvent également développer une maladie de l’amiante par le biais d’une exposition secondaire. Il existe de nombreux cas où des épouses, des enfants et d’autres membres de la famille sont entrés en contact avec des vêtements contaminés par l’amiante qu’un artisan avait portés chez lui.

Plusieurs années plus tard, après une exposition répétée aux fibres d’amiante, ils ont développé une maladie de l’amiante.

Comment puis-je savoir si mon plafond contient de l’amiante ?

Jusqu’au milieu des années 1980, le revêtement Artex était fabriqué avec de l’amiante blanc (chrysotile) qui était utilisé pour le renforcer.

Par conséquent, si votre maison possède un plafond en artex installé avant cette période, il est probable qu’il contienne de l’amiante.

Cependant, il est difficile de s’en rendre compte en regardant simplement, et la seule façon d’en être sûr est de prélever un échantillon du plafond et de le faire tester pour détecter la présence d’amiante.

Mais vous ne devrez le faire que si vous prévoyez d’effectuer des travaux de rénovation ou de bricolage susceptibles de perturber ou d’endommager le plafond. Il est possible de prélever des échantillons d’amiante vous-même si vous suivez les directives de sécurité correctes, mais nous vous recommandons vivement de demander à un expert en amiante de le faire pour vous.

Tous les échantillons d’amiante prélevés sont envoyés à un laboratoire pour être testés et vous recevrez généralement les résultats en quelques jours.