La fosse septique est un dispositif essentiel pour le traitement des eaux usées dans les maisons qui ne sont pas connectées à un système d’assainissement collectif. Pour assurer son bon fonctionnement et éviter les problèmes sanitaires, il est primordial de l’entretenir régulièrement. Voici quelques conseils pour entretenir correctement votre fosse septique. Il y a certaines opérations que vous pouvez réaliser vous-même si vous êtes un temps soit peu bricoleur. Mais, d’une façon générale, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Bonne lecture !

1. Vidangez la fosse septique régulièrement

En général, une fosse septique doit être vidangée tous les trois à quatre ans. Cependant, cette fréquence peut varier en fonction de l’utilisation et de la taille de votre fosse. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour cette tâche, car elle nécessite un équipement spécialisé et le respect de certaines normes environnementales.

Au moment de la vidange, le professionnel réalise une inspection de la fosse septique pour voir si tout va bien, ou si d’autres réparations sont nécessaires. Parfois, il se peut qu’il détecte une anomalie, qui nécessite rapidement une intervention.

2. Évitez de surcharger le système

Il est important d’éviter de surcharger votre fosse septique. Cela signifie éviter de l’utiliser comme une poubelle. Ne jetez pas de déchets solides, de produits chimiques, d’huiles, de peintures ou de médicaments dans les toilettes ou les éviers. Ces substances peuvent perturber le processus de décomposition des déchets dans la fosse et peuvent également endommager les tuyaux.

C’est un geste de prévention beaucoup plus important que ce que l’on peut penser. Avec ce type d’action préventive, vous aurez moins besoin de dépannage.

3. Faites attention à ce que vous plantez

Les racines des arbres et des arbustes peuvent endommager la fosse septique et les tuyaux qui y sont connectés. Évitez de planter des arbres à proximité de votre fosse septique, et si vous devez le faire, choisissez des espèces à racines peu profondes.