Il arrive assez souvent qu’une vente de bien immobilier stagne pendant un moment. Il peut aussi arriver que cela tourne au véritable fiasco, faute de préparation du projet.

Quelles étapes doivent impérativement être suivies pour mener à bien un projet de vente immobilière ?

S uivez le guide pratique.

L’expertise de votre maison ou de votre appartement

La première chose que vous devez entreprendre avant de vous lancer dans la vente de votre propriété ?

L’expertise de votre bien immobilier pour en connaitre le prix de vente du marché. Cette étape reste très importante.

Un bien mal estimé et dépassant le prix du marché ne se vendra pas. Un bien estimé au-dessous de sa vraie valeur vous fera perdre de l’argent !

Autant donc être sûr de son coup et pour cela, il faut faire appel à un professionnel de l’immobilier ayant une bonne connaissance du marché dans votre quartier.

Comment cette valeur immobilière se détermine-t-elle ?

Détermination d’un prix marché

Tout d’abord, il faut savoir qu’aucun cadre légal n’entoure l’expertise immobilière. En d’autres termes, n’importe qui peut se targuer d’avoir les connaissances requises pour réaliser cette opération. Si vous confiez votre expertise immobilière à une agence, vous êtes assurés de compétences reconnues au travers d’une expérience réelle du secteur de l’immobilier.

E n premier lieu, l’expert immobilier va lister une cinquantaine de critères et comparer ceux-ci à votre propre bien immobilier.

Par exemple, un logement donnant sur une rue calme n’aura pas la même valeur qu’un autre à proximité d’une rue commerçante.

Les agents expérimentés ne s’autorisent que très peu de marges d’erreur afin d’assurer la vente de votre bien.

En second lieu, l’expertise immobilière va s’appuyer sur le motif de la vente pour déterminer un prix potentiel. Ainsi, si la vente de votre bien est urgente ou pas, si elle résulte d’une séparation ou d’un divorce, le prix ne sera pas le même.

Dans un troisième temps, l’expert va replacer la valeur du bien dans le contexte du marché actuel. Il va ensuite intégrer cette idée dans une analyse poussée de la concurrence pour déterminer les chances de vente de votre bien immobilier. Le prix est ensuite encore adapté lors de la mise en ligne de l’annonce du bien à vendre.

Fixé de manière « psychologique » (par exemple à 199 000 euros au lieu de 200 000), le prix de vente de votre bien immobilier doit refléter la tendance du moment et cadrer avec les prestations offertes.

Passons maintenant à un autre sujet qui a toute sa place dans ce billet consacré à la vente d’un bien immobilier.

Les idées reçues attachées à la vente immobilière

La première idée consiste à dire qu’il faut impérativement multiplier les annonces sur des dizaines de sites pour trouver acquéreur. Certes, votre annonce sera bien visible mais risque aussi d’envoyer un message négatif à vos futurs acheteurs. A l’identique d’une publicité matraquée sur les ondes ou à la TV, une annonce immobilière qui se trouve sur tous les sites a tendance à rendre méfiant. Elle peut traduire une difficulté à vendre qui rendrait nécessaire une visibilité accrue. Dans tous les cas, une annonce trop présente peut jouer les refouloirs !

Il vaut mieux confier cette tâche à une agence immobilière qui pourra mieux en gérer la diffusion.

Un autre préjugé prétend qu’il vaut mieux afficher un prix correspondant à une estimation haute. L’idée reste de « lâcher » quelques milliers d’euros par la suite pour attirer l’acheteur.

Mais ce dernier ne fonctionne pas comme çà. Vous risquez juste de faire fuir les acheteurs potentiels qui, eux, vous auraient bien acheté votre bien immobilier au juste prix.

Vendre au meilleur prix estimé à la bonne valorisation vous fera gagner du temps.

Passons à une dernière idée reçue qui s’accroche bien depuis de nombreuses années. Celle-ci dit que les acheteurs préfèrent passer en direct avec un propriétaire pour acheter un bien immobilier.

Le fait de passer par une agence immobilière est plutôt rassurante pour un acheteur. Cela évite un climat de défiance qui peut exister dans une vente sans intermédiaire. La négociation risque d’être âpre et le plus souvent sans issue.

Véritable acte émotionnel, une vente de bien immobilier se passe mieux lorsque une agence se trouve entre le vendeur et l’acquéreur.

L a dernière étape consiste maintenant à rendre votre bien immobilier sexy.

Vous allez donc devoir y effectuer quelques petits changements, mais rien de dispendieux rassurez-vous. Pas plus de 2% de la valeur de votre logement.

Home staging avant-vente

Passer votre bien immobilier au peigne fin du home staging peut sans nul doute vous aider à capter des acheteurs plus rapidement. En accélérant la vente vous pouvez aussi améliorer le prix de départ.

L’idée du home staging demeure de rendre votre intérieur attrayant pour une personne extérieure. De plus, cela va permettre à vos futurs acquéreurs de mieux se projeter dans ce qui deviendra peut-être leur logement.

La transformation visuelle passe par le désencombrement, le réaménagement voire le remplacement du mobilier existant. Le home staging comporte aussi des petits travaux d’intérieur. Retouche mineure de peinture, remplacement de luminaires un peu datés, réparation de légers défauts visibles. L’impression finale doit donner le sentiment global que vous avez entretenu votre bien immobilier de la meilleure des façons.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez mettre en œuvre.

  • Enlever les objets qui sont trop personnels. Photos de famille, bibelots … En respectant un décor un peu neutre vous faciliterez la tâche à votre futur acquéreur qui pourra mieux se projeter dans votre intérieur
  • Pour agrandir les pièces de manière perceptible, enlevez aussi quelques meubles. Cela donnera une belle impression d’espace. Vous pouvez aussi en profiter pour réorganiser l’ameublement de la pièce histoire d’en accentuer les points forts
  • Un coup de peinture dans les pièces défraichies donnera un aspect propre. Optez plutôt pour des couleurs neutres
  • Dans votre cuisine, donnez aussi l’envie d’y passer du temps ! Une coupe de fruits frais et quelques plantes vertes vont lui conférer une ambiance propice à préparer les repas

Enfin, n’hésitez pas à rajouter quelques luminaires pour éclairer chaque zone d’ombre. Cela participera également d’une meilleure perception de la surface de chaque pièce.