« Chaque projet de sécurité est différent » dit-on souvent dans le monde technique. Le choix de la ou des bonnes caméras est la décision la plus complexe dans tout projet de vidéosurveillance. Il existe différents types de caméras que l’on peut classer selon divers aspects techniques, comme le fait qu’elles soient motorisées ou non, ou qu’elles permettent la vision nocturne ou non. À cette occasion, nous allons nous concentrer sur un autre aspect fondamental qui se rapporte directement à la qualité de l’image capturée. Nous allons vous expliquer comment choisir la bonne résolution pour votre caméra de sécurité.

Qu’est-ce que la résolution d’image

La résolution d’une caméra de surveillance indique le niveau de détail que l’on peut y observer. C’est un terme typique de la photographie et de la vidéo numériques, mais il serait l’équivalent technique du grain de la photographie analogique. On disait autrefois que plus le nombre de grains d’une image était élevé, moins elle était nette.

Eh bien, ce niveau de netteté, de qualité et de détails que nous pouvons voir dans une image numérique, est précisément ce que nous entendons par résolution.

Les images numériques ne sont plus enregistrées sur des supports magnétiques comme les anciens films vidéo ou photo, mais sur des bits informatiques. En numérique, la résolution se mesure en pixels, plus précisément en colonnes de pixels (la largeur de l’image) et en rangées de pixels (la hauteur de l’image). Or, plus le nombre de colonnes et de rangées de pixels est élevé, plus la résolution de ladite image sera élevée, plus le niveau de détail qu’elle pourra nous offrir sera important.

Lorsque nous multiplions le nombre de colonnes de pixels par le nombre de lignes de pixels, nous obtenons l’unité de mesure en millions (méga) de pixels. Ainsi, par exemple, supposons que nous ayons une image de 1500 pixels de large sur 1200 pixels de haut. Nous aurions une image d’une taille totale, d’une résolution, de 1 800 000 pixels, ce qui, si nous passons à un million, correspondrait à 1,80 mégapixels.

Comment choisir la bonne résolution pour votre caméra de sécurité ?

L’une des premières questions à poser à un installateur de systèmes de sécurité concerne le niveau de résolution de nos caméras de surveillance.

Dans les anciennes caméras analogiques, la résolution de l’image était mesurée en fonction des lignes de télévision qu’elles pouvaient former. Ainsi, on parlait de 480, 700 ou 1000 TVL (lignes de télévision). Plus il y avait de lignes de télévision, plus la caméra était capable d’atteindre une résolution élevée. Ce serait l’équivalent du système de mesure actuel des mégapixels.

Actuellement, nous avons de nombreuses possibilités pour choisir une caméra de vidéosurveillance. Si l’on ne tient compte que du facteur résolution, il est normal de parler en termes de mégapixels, puisque la plupart des caméras qui sont actuellement montées sont numériques, bien qu’elles continuent à coexister avec un vieux parc de caméras analogiques de plus en plus réduites.

À ce stade, nous devons dire que tout n’est pas que mégapixels, taille de l’image, dans les appareils photo numériques. Nous devons également tenir compte d’autres paramètres techniques et d’autres innovations technologiques importantes, comme la WDR, qui est une technologie permettant de compenser les zones plus ou moins lumineuses pour augmenter la netteté d’une image.

Les caméras à résolution mégapixel sont celles qui possèdent au moins un million de pixels. Cependant, il existe également des caméras qui, n’atteignant pas ce niveau, sont également numériques car elles sont capables de fournir une sortie vidéo numérique, mais avec une résolution inférieure, comme 0,3 mégapixels, par exemple. Ces caméras sont moins chères et fonctionnent bien dans certaines situations moins exigeantes.

Mais la chose normale, dans les projets de sécurité complexes, est de placer des caméras de plus haute résolution : 1 mégapixel, 2 MP, 3 MP, 5 MP et 8 MP. Ce sont les résolutions les plus courantes.

À partir d’un mégapixel, elles sont considérées comme de haute définition, tandis que celles qui atteignent ou dépassent 8 mégapixels entrent déjà dans la catégorie de l’ultra haute définition.

Les caméras haute définition et ultra haute définition sont les plus utilisées car elles permettent d’atteindre un niveau de détail plus élevé.

Avec la haute définition, en zoomant sur un visage, par exemple, on peut identifier parfaitement un individu dont l’image a été prise de loin et qui se trouve dans une foule. Cela ne serait pas possible avec des caméras de moindre résolution ou d’anciennes caméras analogiques qui ne répondaient pas non plus à la norme équivalente de haute définition.

Un équipement DVR très puissant est nécessaire pour stocker toutes ces images enregistrées en haute définition, car les images prennent beaucoup de place en raison de leur haute qualité. Les images sont compressées pour prendre le moins de place possible sur les disques. Ainsi, on parle de compressions QCIF, CIF, HD1, WD1, etc.

La capacité de stockage est en adéquation avec la quantité et la qualité des images stockées. Un système de sécurité par vidéosurveillance repose sur deux éléments techniques : de bonnes caméras à haute résolution et un support d’enregistrement robuste capable de stocker des dizaines de téraoctets d’images à chaque instant.

Avantages de la haute définition

La haute définition n’a pas seulement apporté des images plus grandes. Elle a également permis le développement d’autres technologies telles que le balayage progressif et la réduction dynamique du bruit. Ces technologies permettent d’obtenir des images de plus haute résolution, avec un niveau de détail et de clarté plus élevé. En plus d’un traitement numérique qui améliore l’image capturée par des systèmes informatiques complexes de post-traitement.

Avec une caméra haute définition, nous pouvons surveiller une zone beaucoup plus grande qu’avec une caméra analogique conventionnelle. Cela implique que nous surveillons plus de surfaces avec moins d’équipement et que la qualité de l’image capturée est beaucoup plus élevée.

Si nous ajoutons d’autres technologies à ces caméras haute définition, comme un objectif fisheye, nous obtenons une caméra panoramique capable de surveiller un angle de 360 degrés autour d’elle. Si la résolution est ultra haute définition (8 ou douze mégapixels), nous pouvons couvrir des espaces de 300 mètres carrés avec une seule caméra. Tout cela se traduit par une réduction des coûts d’installation et de maintenance, ainsi que de l’espace de stockage nécessaire (DVR).

Vous savez déjà comment choisir une caméra de sécurité en fonction de sa résolution. Et le jeu qui combine la résolution avec les types d’objectifs et d’autres technologies comme la WDR, avec lequel vous pouvez avoir une idée claire de tout le monde complexe et passionnant des possibilités qui existent derrière une bonne CCTV.