Les générateurs de vapeur sont essentiellement des fers à repasser haut de gamme. Grâce à leur débit de vapeur élevé, ils peuvent réduire d’un tiers le temps nécessaire au repassage.

Dois-je acheter un fer à repasser à vapeur ou une centrale vapeur professionnelle ?

Le choix entre un fer à repasser à vapeur et une centrale vapeur professionnelle dépend essentiellement de la taille de vos vêtements et de l’espace de rangement dont vous disposez. Les fers à vapeur sont plus compacts, mais leurs homologues plus grands sont mieux adaptés aux vêtements ou à la literie plus volumineux.

Les fers à repasser à vapeur ont également des réservoirs d’eau intégrés, où la vapeur générée détend les tissus et élimine les plis. Plus le débit de vapeur est élevé, plus il sera efficace pour défroisser vos vêtements. Les caractéristiques varient d’un modèle à l’autre, mais un jet de vapeur et des capacités d’autonettoyage font généralement partie de l’équipement standard.

Les fers à repasser à vapeur sont plus adaptés aux grosses piles de linge et à la literie. Ils disposent d’un réservoir d’eau séparé qui leur permet de libérer plus de vapeur à une pression plus élevée, ce qui signifie que vous n’avez généralement à repasser qu’un seul côté d’un vêtement pour éliminer les plis profonds de l’avant et de l’arrière.

Paramètres importants

Puissance en watts

D’une manière générale, plus la puissance est élevée, plus le fer à repasser chauffe rapidement et commence à générer de la vapeur. Un fer à vapeur doit avoir une puissance minimale de 1400 W. Idéalement, sa puissance doit être comprise entre 2000 et 2800 W.

Puissance de la vapeur

Le débit de vapeur indique la quantité de vapeur générée par minute. Elle est généralement comprise entre 0 et 120 g. Les fers à repasser à vapeur peuvent également être dotés d’une augmentation ponctuelle du débit de vapeur, c’est-à-dire d’un jet de vapeur.

Matériau de la semelle

Le matériau de la semelle affecte non seulement la glisse du fer, mais aussi sa résistance aux rayures. Une surface de semelle endommagée brûle, ce qui réduit ses propriétés de glisse et détruit les fibres textiles.

L’aluminium et l’acier inoxydable sont considérés comme des matériaux peu résistants. À l’inverse, la céramique et le saphir sont très résistants. Certains fabricants donnent à leurs surfaces hautement résistantes leur propre nom de marque (par exemple : SteamGlide de Philips ou Ultragliss Diffusion de Tefal).

Longueur du cordon

Bien que cela puisse sembler être un détail insignifiant, la longueur du cordon ne doit pas être négligée. Elle détermine la portée du fer, et un cordon court peut donc sérieusement gêner votre repassage. La plupart des fers à repasser modernes ont une longueur de cordon comprise entre 2 et 2,5 mètres, ce qui est suffisant pour la plupart des ménages.

Les options que nous vous recommandons :

Anti-goutte / anti-goutte

La fonction anti-goutte (également appelée anti-goutte) est conçue pour éviter les fuites lorsque vous utilisez la vapeur à des températures plus basses. Elle arrête la production de vapeur, empêchant le fer de laisser échapper de l’eau de la semelle.

Vapeur verticale

Cette fonction vous permet de repasser vos vêtements en position verticale. La vapeur verticale est particulièrement utile pour repasser des rideaux, des draperies, des chemises et d’autres vêtements en matériaux fins qui pourraient être endommagés par le contact avec la surface de repassage.

Anti-Calc / Calc Clean

L’anti-calc ou système de détartrage résout le problème de l’accumulation de calcaire dans les fers à repasser. Grâce à cette fonction, vous n’avez plus besoin de remplir le réservoir d’eau distillée comme le recommandent les fabricants. Si votre eau est particulièrement dure (à très forte teneur en minéraux), vous devez remplir le réservoir d’eau avec de l’eau distillée et de l’eau du robinet dans un rapport de 1:1.

Le détartrage peut être chimique (adoucissement de l’eau) ou mécanique (élimination des résidus de calcaire). Après avoir appuyé sur le bouton de déclenchement du calcaire, les impuretés sont alors évacuées par les trous de la semelle.