Avant de commencer à affûter la lame de la scie circulaire, il faut la retirer. Cliquez ici pour savoir exactement comment retirer une lame de scie circulaire.

Veillez à couper le courant avant de commencer à travailler sur votre scie circulaire. Les scies à main et les scies plongeantes utilisent souvent un dispositif de verrouillage de la broche, qui permet de changer rapidement la lame.

Étape 1 : retirer la lame de scie

Avant de commencer à affuter une lame de scie circulaire, la lame de scie doit d’abord être retirée de la scie circulaire. Pour ce faire, desserrez l’écrou dans le sens des aiguilles d’une montre à l’aide de la clé à ergots et retirez la lame du corps de la scie circulaire en toute sécurité.

Étape 2 : Fixation de la lame de scie

La lame de scie est fixée à l’établi pour être affûtée. Cela se fait à l’aide des deux pinces à vis. Veillez à bien fixer la lame pour qu’elle vibre ensuite le moins possible lors de l’affûtage et qu’il n’y ait pas de vibrations gênantes.

Étape 3 : rogner les dents de la scie circulaire

Les dents de la lame de scie sont taillées avant l’affûtage. Cette étape est nécessaire car la rangée de dents initialement droite devient inégale avec le temps et l’usage fréquent.

Avec la lime plate, les pointes des dents sont aplaties et limées à la même hauteur. Cette opération s’effectue par des coups de lime horizontaux répétés sur les rangées de dents.

Étape 4 : Régler les dents

Pour que la scie puisse fonctionner correctement par la suite et ne pas se coincer dans la pièce, elle a besoin de dents serties, c’est-à-dire courbées mutuellement.

Cela permet d’obtenir un trait de scie plus large que la lame de scie elle-même et d’éviter que le matériau ne se coince.

Il est préférable d’utiliser une pince pour cela. Cela permet de créer un ensemble qui est uniformément dirigé vers la gauche et la droite, garantissant ainsi que la lame de scie fonctionne idéalement dans les deux sens.

Évitez de plier une dent initialement placée à gauche vers la droite et vice versa, sinon les dents risquent de se casser et la lame de scie deviendra inutilisable.

Étape 5 : Affûter la lame de la scie circulaire

Une fois que les rangées de dents ont été limées et que les dents ont été placées, l’affûtage proprement dit peut commencer. Pour cela, vous utilisez la lime triangulaire .

En effectuant trois ou quatre coups de lime sur chaque dent, vous devez obtenir une forme uniformément pointue afin que toutes les dents soient identiques par la suite.

Veillez à ne pas enlever trop de matière tout de suite, sinon les autres dents devront être réajustées plus tard.

Il est conseillé d’affûter d’abord la rangée de dents de gauche, puis de tourner la lame et enfin d’affûter la rangée de dents de droite.

Étape 6 : Installer la lame de scie circulaire nouvellement affûtée

Après l’affûtage, la lame de scie peut être réinstallée dans la scie circulaire.

Veillez à ce que l’ajustement soit correct et serré afin d’éviter un déséquilibre et donc un fonctionnement agité de la lame. À l’aide de la clé à anneau, serrez les écrous en les tournant vers la gauche.

Étape 7 : Testez la lame de scie circulaire réaffûtée

Après avoir affûté toutes les dents, il est nécessaire de vérifier les propriétés de coupe. Fixez l’équipement à l’outil, mettez le courant et sciez un bloc de bois d’essai.

Les indicateurs d’un affûtage de qualité sont une coupe légère, un fonctionnement régulier et silencieux. S’il y a un bruit fort et une coupe inégale du matériau, il est nécessaire de vérifier la hauteur des dents, peut-être n’est-elle pas la même.

Pour aligner tous les segments de coupe, levez le marqueur jusqu’au bord de coupe et faites un tour complet de l’équipement dans le sens opposé au sens de rotation.

Inspectez la surface : une marque doit rester sur chaque dent pour aider à comparer la hauteur de tous les segments. Trouvez les dents dont la hauteur est la plus élevée et réduisez soigneusement leur longueur avec une lime.