La toiture de votre maison a son importance à plus d’un titre. Il s’agit de la première protection contre les éléments extérieurs. Une toiture endommagée ne fait plus son office. Si vous constatez que la mousse commence à envahir votre toiture, il est temps de procéder à son nettoyage.

S achez que le démoussage de toiture relève d’une vraie démarche professionnelle. Même si beaucoup de propriétaires se débrouillent eux-mêmes, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui vous garantira un travail soigné.

Mais tout d’abord …

… Quelles sont les causes de la présence de mousse sur la toiture ?

L’aspect de votre toiture change d’année en année. L’apparition de mousse et de lichen lui font prendre une teinte grisâtre.

Ceci concerne tous les types de toitures. Des toitures en tuiles terre cuite aux couvertures en ciment en passant par l’ardoise.

Un environnement spécifique comme la présence d’arbres proches de la maison favorise la rapidité avec laquelle ces mousses se déposent. Si certains de ces arbres surplombent directement la toiture, le phénomène s’accroit encore avec un taux d’humidité en augmentation.

Tout d’abord, une toiture sale donne une impression de négligé. Mais au-delà de l’aspect esthétique, la mousse retient l’humidité et à terme, peut rendre les tuiles poreuses. Fragilisées, celles-ci se fendent ou bien cassent carrément au cours de la saison froide.

Des risques certains d’infiltrations et de fuites sont donc à prévoir.

Avant que ne se produise cette cascade d’évènements, le démoussage de la toiture doit se faire régulièrement.

Voici quelques techniques à mettre en œuvre.

Le nettoyage mécanique

En premier lieu, il faut bien dire que le nettoyage mécanique reste à ce jour la plus efficace des méthodes de démoussage.

Pour ce faire, il faut employer un nettoyeur haute pression. En revanche, il faut faire attention au type de toiture démoussée. Selon le matériau qui la constitue, un réglage de la pression et de la température de l’eau doivent être observés.

P ar exemple, les toitures de tuiles en terre cuite ou avec de l’ardoise demeurent plus fragiles. Il faut donc prévoir un ajustement au minimum de la pression et de la température de l’eau.

Ensuite, dans le cas d’une toiture très sale, une combinaison entre un nettoyage mécanique et chimique peut s’envisager. On pulvérise alors un produit fongicide sur la toiture qui va pouvoir déjà décoller la mousse la plus enracinée. Le nettoyage mécanique n’en sera que plus simple et rapide. Il faut attendre que le produit fasse son effet (environ 1h30 à 2 heures) avant de poursuivre l’intervention.

Dans le cas d’une toiture très abimée, il faut recourir à une autre technique.

Démoussage manuel et produit hydrofuge

Un démoussage effectué avec un nettoyeur haute pression pourrait endommager la toiture si celle-ci est déjà très abimée ou en présence d’ardoises.

On privilégie alors le nettoyage manuel à la brosse.

Enfin, pour ralentir l’apparition de mousses et de lichens, une solution existe. Après le démoussage de votre toiture, faites compléter cette intervention par la pulvérisation d’un produit hydrofuge qui déposera une couche imperméable protectrice.

Cette intervention permettra d’espacer la fréquence du démoussage de votre couverture.