Les barrières du berceau de bébé ne suffisent pas à le canaliser quand il se met à ramper et pire à marcher. Installer des protections aux endroits dangereux pour lui est le seul moyen de le protéger d’accidents domestiques. Une protection très importante à placer est au niveau des escaliers, un endroit particulièrement dangereux. En tant que parents, il est indispensable d’installer, outre les rampes, des barrières escalier pour vos enfants en bas âge.

Une barrière escalier, c’est quoi ?

La barrière escalier est un dispositif à l’image des barrières de berceaux, utilisé pour barrer l’accès aux escaliers. Cela a pour but de prévenir la chute des enfants qui ont tendance à vouloir explorer les marches d’escalier. Ce dispositif est utilisé pour les enfants de 4 mois à 6 mois. En effet, c’est la période où votre enfant commence à grandir. Il explore d’abord les environs en rampant puis, petit à petit se redresse contre les meubles. Malheureusement, tout ce qui permet une descente ou une montée l’intéresse à cette période de sa vie.

Les enfants en bas âges sont de grands explorateurs et profitent souvent de l’absence des parents pour des expériences qui s’avèrent périlleuses. La barrière escalier permet de l’empêcher de glisser la nuit par exemple, pendant que vous dormez à poings fermés. La barrière est assez haute pour couvrir toute la hauteur de votre enfant. Ainsi, lorsqu’il croise cet obstacle, il n’a aucun moyen de le chevaucher et doit rebrousser chemin pour un endroit plus sécuritaire. S’il décide de rester à côté, la barrière escalier est assez solide pour former un dossier confortable et résistant.

Les critères de choix – comment choisir

La barrière escalier, encore plus sensible que tout autre dispositif de sécurité, doit être choisie judicieusement. Il est important que les critères de choix permettent une sécurité à toute épreuve. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel. Cependant, si vous n’avez pas accès à ce type de professionnel, des critères basiques et importants doivent être considérés. Il s’agit de la configuration de vos escaliers, les caractéristiques de la barrière escalier.

La configuration des escaliers

La barrière escalier choisie pour protéger l’enfant doit correspondre aux dimensions de vos escaliers. En effet, la barrière doit s’incruster parfaitement à la largeur de l’escalier pour éviter une ouverture facile pouvant entrainer la chute. Préférez, dans vos achats, une barrière avec des vis à fixer sur la rambarde des escaliers. Elle présente une meilleure résistance. Aussi, faut-il prévoir deux barrières par escalier, l’une en haut des marches et l’autre en bas.

Les caractéristiques de la barrière escalier

Avant de choisir la barrière à installer, assurez-vous que celle-ci soit bien résistante. Pour celles en bois, il faudra vérifier que le bois est résistant et ne cédera pas face à une bousculade. Le dispositif doit être lisse et ne présenter aucun danger pour votre enfant comme des bords coupants par exemple. Enfin, choisissez une barrière facile à installer pour qu’il n’y ait pas de problèmes au montage.