Vous entrez à l’intérieur pour échapper à la chaleur incroyable, mais votre maison n’est pas le refuge frais que vous espériez. Au lieu de cela, votre climatiseur fonctionne constamment, votre facture d’énergie monte en flèche et vous vous retrouvez à transpirer tout l’été.
Avant de signer un chèque pour un appel de service coûteux pour votre climatiseur en panne, pensez que ce n’est peut-être pas le climatiseur qui est en cause. Il s’agit peut-être de votre thermostat. Voici ce qu’il faut faire lorsque votre thermostat semble ne pas savoir quelle température vous voulez pour votre maison.
Contenu :
Quelques éléments préliminaires à vérifier
Avant d’essayer de diagnostiquer un problème lié à la climatisation de votre maison, n’oubliez pas de vérifier les choses simples. Cela peut sembler évident, mais il est également facile de négliger quelque chose de simple et bon marché et de se focaliser immédiatement sur une grosse panne catastrophique qui vous obligera à contracter une seconde hypothèque pour la réparer.
- Changez les filtres à air. Au départ, vous devriez le faire tous les deux mois. Mais si vous avez des animaux domestiques qui perdent leurs poils et un retour d’air froid dans une zone très fréquentée de votre maison, vous devrez peut-être surveiller de plus près le filtre. Un filtre à air bouché affectera sérieusement la capacité de votre climatiseur à chauffer et refroidir votre maison.
- Vérifiez les piles. Cela peut sembler évident, mais il est également facile de régler et d’oublier un thermostat, surtout si vous avez pris la peine de le programmer avec un horaire.
- Vérifiez les paramètres. Cela peut sembler évident, mais il m’est arrivé de régler une température sans faire attention à savoir si le thermostat était réglé sur le chauffage ou la climatisation, surtout pendant une saison de transition comme le printemps ou l’automne.
Le thermostat n’est peut-être pas au niveau
Alors que la plupart des nouveaux thermostats utilisent une forme de capteur de température électrique, les anciens thermostats utilisaient des interrupteurs mécaniques, généralement une bande bimétallique avec un interrupteur à mercure ou magnétique. Avec un interrupteur au mercure, lorsque la température de la pièce change, la bobine se dilate ou se contracte, faisant basculer une ampoule de verre contenant du mercure. Selon l’endroit où se trouve le mercure à l’intérieur du tube, il fermera ou ouvrira le circuit en connectant les fils positif et négatif à une extrémité du tube.
Pour que cela fonctionne comme prévu, le thermostat doit être de niveau. Sortez donc le niveau et vérifiez s’il est bien de niveau. Si le thermostat est circulaire, vous devrez peut-être retirer le couvercle et rechercher des lignes ou des montants de mise à niveau pour vous assurer qu’il est bien de niveau. Dans le cas d’un thermostat récent, le fait d’être de niveau est essentiellement d’ordre esthétique et n’affecte pas les performances du thermostat.
Si vous avez un thermostat assez ancien pour avoir encore une ampoule au mercure, il est probablement temps d’envisager de le remplacer par un thermostat plus récent. (Consultez notre guide d’achat si c’est le cas !) Non seulement les thermostats sont devenus plus intelligents et plus faciles à utiliser que jamais, mais les économies à long terme sur votre facture d’énergie en valent la peine.
Vous devrez peut-être déplacer le thermostat
L’emplacement d’un thermostat qui n’indique pas la bonne température doit être analyser : c’est un point fait très important. Il doit être placé dans une partie de la maison qui est la plus représentative de la température ambiante globale de la maison et éloigné des parties qui subissent des variations de température drastiques, comme les portes qui laissent passer un courant d’air ou un mur qui reçoit la lumière directe du soleil l’après-midi.
Si vous pensez que votre thermostat est mal placé, lisez nos suggestions pour un placement idéal du thermostat.
Un mauvais capteur de température
Un capteur de température défectueux est une autre raison pour laquelle le thermostat indique une température incorrecte dans votre maison. Cependant, cette cause peut être difficile à résoudre, à part éliminer les autres problèmes possibles ou simplement remplacer le thermostat par un nouveau.
Si possible, essayez de recalibrer le thermostat. Cette opération s’effectue différemment selon le type de thermostat dont vous disposez, par exemple un interrupteur à mercure ou magnétique. Certains thermostats à interrupteur mécanique ont une vis de calibrage que vous devez tourner jusqu’à ce que les contacts de la bande bimétallique se ferment. Attendez un moment et tournez la vis jusqu’à ce que les contacts s’ouvrent.
Essayez également de nettoyer la poussière qui se trouve à l’intérieur du couvercle du thermostat à l’aide d’air comprimé ou d’une petite brosse. Si rien de tout cela ne fonctionne, il se peut que le capteur de température soit défectueux et que le thermostat lui-même doive être remplacé.
Procurez-vous des capteurs supplémentaires (si possible)
Il est également possible que le thermostat soit tout simplement trop éloigné d’une pièce que vous utilisez souvent, ou que certaines pièces de votre maison soient plus sensibles aux variations de température que d’autres. Si c’est le cas et que votre thermostat est plus récent (ou compatible), envisagez de vous procurer plusieurs thermostats qui fonctionnent à l’unisson ou des capteurs de température satellites.
Si vous n’avez pas envie de câbler plusieurs thermostats, vous pouvez acheter des thermostats sans fil qui communiquent avec l’unité principale. Ou, comme c’est le cas pour de nombreux thermostats intelligents récents, vous pouvez acheter des capteurs de température supplémentaires que vous placerez dans la maison pour donner au thermostat une meilleure idée de la température moyenne dans toute la maison et pas seulement à l’endroit où se trouve le thermostat principal.