La surveillance de la tension artérielle à domicile est un élément important de la prise en charge de l’hypertension artérielle (HTA).

L’American Heart Association (AHA) et d’autres organisations recommandent à toute personne souffrant d’hypertension de surveiller sa tension artérielle à domicile. La surveillance à domicile peut vous aider à surveiller votre tension artérielle dans un environnement familier, à vous assurer que votre médicament est efficace et à vous alerter, vous et votre médecin, sur d’éventuelles complications de santé.

Les tensiomètres sont largement disponibles et ne nécessitent pas d’ordonnance. La surveillance à domicile est donc une étape facile pour améliorer votre état de santé. Avant de commencer, il est important de connaître la bonne technique et de trouver un bon tensiomètre à domicile.

Pourquoi dois-je surveiller ma tension artérielle à domicile ?

La surveillance de votre tension artérielle à domicile peut :

  • Aider à un diagnostic précoce. L’autosurveillance peut aider votre médecin à diagnostiquer l’hypertension plus tôt que si vous ne faites que des mesures occasionnelles de votre tension artérielle dans un cabinet médical. La surveillance à domicile est particulièrement importante si vous avez une pression artérielle élevée ou une autre condition qui pourrait contribuer à l’hypertension artérielle, comme le diabète ou les problèmes rénaux.
  • Aidez à suivre votre traitement. La seule façon de savoir si vos changements de mode de vie ou vos médicaments sont efficaces est de vérifier régulièrement votre tension artérielle. Le suivi des variations de la pression artérielle à domicile peut vous aider, vous et votre médecin, à prendre des décisions concernant votre traitement, comme l’ajustement des doses ou le changement de médicaments.
  • Encouragez un meilleur contrôle. L’autosurveillance peut vous donner un plus grand sentiment de responsabilité vis-à-vis de votre santé. Vous pouvez vous sentir encore plus motivé pour contrôler votre tension artérielle en améliorant votre alimentation, votre activité physique et en utilisant correctement vos médicaments.
  • Réduisez vos dépenses de santé. L’autosurveillance peut réduire le nombre de vos visites chez le médecin ou dans une clinique.
  • Vérifiez si votre tension artérielle varie en dehors du cabinet du médecin. Certaines personnes connaissent des pics de tension artérielle dus à l’anxiété liée à la consultation d’un médecin (hypertension en blouse blanche). D’autres personnes ont une pression artérielle normale dans une clinique mais une pression élevée ailleurs (hypertension masquée). Le suivi de la pression artérielle à domicile peut aider à déterminer si vous souffrez d’une véritable hypertension.

Tout le monde ne peut pas suivre sa tension artérielle à domicile. Si vous avez un rythme cardiaque irrégulier, les tensiomètres à domicile peuvent ne pas vous donner une lecture précise.

Types de tensiomètres à domicile

La plupart des pharmacies, des magasins de fournitures médicales et certains sites Internet vendent des tensiomètres à domicile. Un appareil automatique ou électronique est recommandé. Discutez des choix avec votre médecin afin de choisir le tensiomètre le mieux adapté à votre situation.

Les tensiomètres comportent généralement les mêmes éléments de base :

  • Un brassard gonflable. La couche interne du brassard se remplit d’air et comprime votre bras. La couche extérieure du brassard est munie d’une fermeture pour maintenir le brassard en place. La fréquence cardiaque et le débit sanguin sont automatiquement calculés en mesurant les changements dans le mouvement de votre artère lorsque le sang circule pendant que le brassard se dégonfle.
  • Jauge pour les lectures. Certains tensiomètres peuvent prendre plusieurs mesures et indiquer les moyennes.

Les tensiomètres numériques qui se fixent sur la partie supérieure du bras sont généralement les plus précis.

Si vous ne trouvez pas de brassard assez grand pour votre bras ou si vous trouvez les mesures de la pression artérielle douloureuses, demandez à votre médecin de vous installer un brassard sur votre bras ou votre poignet. Ces types de brassards peuvent être difficiles à utiliser correctement. Demandez à votre médecin s’ils peuvent être une option pour vous et comment les utiliser.

Appareils publics de mesure de la pression artérielle

Les appareils publics de mesure de la pression artérielle, comme ceux que l’on trouve dans les pharmacies, peuvent fournir des informations utiles sur votre pression artérielle, mais ils peuvent avoir certaines limites. La précision de ces appareils dépend de plusieurs facteurs, comme la taille correcte du brassard et l’utilisation adéquate des appareils. Demandez à votre médecin des conseils sur l’utilisation des tensiomètres publics.

Caractéristiques à prendre en compte

Lorsque vous choisissez un tensiomètre, tenez compte des éléments suivants

  • La taille du brassard. Un brassard bien ajusté est le facteur le plus important à prendre en compte car les brassards mal ajustés ne permettent pas de mesurer la pression artérielle avec précision. Demandez à votre médecin ou à votre infirmière la taille de brassard dont vous avez besoin.
  • L’écran. L’écran qui affiche la mesure de votre tension artérielle doit être clair et facile à lire.
  • Le coût. Les prix varient. Demandez à votre caisse d’assurance maladie si votre police couvre le coût d’un tensiomètre à domicile.

Précision de l’appareil

Avant d’acheter un tensiomètre, vérifiez auprès de votre médecin que l’appareil a été validé, c’est-à-dire que ses mesures sont précises et reproductibles. Une fois par an, vérifiez la précision de votre tensiomètre en l’apportant au cabinet de votre médecin et en comparant les relevés de votre tensiomètre à ceux effectués par le médecin.

Conseils pour une utilisation précise

Quel que soit le type de tensiomètre à domicile que vous choisissez, son utilisation correcte nécessite une formation et de la pratique. Apportez l’appareil chez votre médecin ou nu