L’installation de votre bureau avec tout l’équipement nécessaire n’est pas bon marché, vous voulez donc certainement vous assurer que vous achetez non seulement des machines de haute qualité, mais aussi que vous savez comment entretenir correctement cet équipement afin qu’il puisse durer longtemps.

Les imprimantes, les scanners, les photocopieurs et les appareils multifonctions sont très sollicités. Des dizaines de personnes font travailler ces machines chaque jour, il peut donc être difficile de les maintenir en bon état et d’éviter les pannes frustrantes. Si vous apprenez à entretenir correctement vos machines, vous pouvez éviter les problèmes d’équipement qui peuvent perturber le flux de travail habituel au bureau.

Des contrôles d’entretien réguliers sont importants pour maintenir vos machines à un niveau d’efficacité optimal, mais il existe également de nombreuses façons simples d’éviter les dysfonctionnements de votre équipement. Quel que soit le prix ou la valeur de votre équipement, de vos ordinateurs ou de votre machine à affranchir, pour votre bureau et vos employés, n’oubliez jamais de :

Gardez vos machines propres

Les machines doivent être maintenues propres et exemptes de poussière à tout moment. Nettoyez toujours vos machines de la bonne manière. Vous pouvez apprendre comment le faire en consultant les instructions d’entretien qui vous ont été fournies par le fabricant. Veillez à utiliser les bons produits de nettoyage pour éviter d’endommager les pièces sensibles telles que les écrans, les boutons et les composants électriques.

Réfléchissez à l’endroit où vous placez vos machines

Placez vos machines dans un endroit où elles risquent moins d’être affectées par divers facteurs tels que la lumière du soleil et la température. Par exemple, les imprimantes, les scanners et les photocopieurs ne doivent pas être placés en plein soleil. Vous voudrez également limiter les risques de déversement en éloignant les machines des salles de pause et des autres endroits où de la nourriture et des boissons pourraient se retrouver sur la machine.

Vérifiez régulièrement les petites réparations et les défauts

Vérifiez toujours les réparations ou les défauts mineurs de vos machines. Il s’agit généralement de vis desserrées, de joints cassés, de couvercles mal placés, etc. Aussi petites que ces réparations puissent paraître, elles peuvent néanmoins entraîner des dommages plus importants, alors qu’il suffit souvent d’un peu de bon sens et d’un gout pour le bricolage pour eviter des situations critiques !

Un conseil particulier : vérifiez minutieusement une machine avant et après l’avoir achetée pour vous assurer qu’elle ne présente aucun défaut d’usine ou de fabrication. Cela vous permettra non seulement de disposer d’une machine parfaitement fonctionnelle, mais aussi d’éviter des problèmes plus importants à l’avenir.

Suivez les manuels d’instructions pour l’utilisation

Suivre les instructions du fabricant n’aidera pas seulement une personne à utiliser correctement une machine ou un équipement, mais protégera également l’utilisateur des dangers potentiels et des risques de produits chimiques dangereux, d’incendie et d’autres dangers. Souvent, ces manuels expliquent en détail les petites instructions d’entretien pour chaque pièce d’équipement. Il faut veiller à utiliser des consommables de qualité pour chaque type de machine. Par exemple, une Cartouche Pitney Bowes est le meilleur choix pour une machine à affranchissement !

Suivez les inspections et l’entretien requis

Même si vous souhaitez éviter les coûts supplémentaires ou inutiles, certaines machines nécessitent de temps en temps l’intervention d’un professionnel. Il est préférable de faire appel à un expert plutôt que de causer des dommages irréparables à votre équipement.