Une mini-piscine pour un petit jardin : les bons choix
Le printemps s’achève, les températures grimpent et vous n’avez qu’une envie : profiter des joies de l’été dans l’eau… Rassurez-vous, même avec un petit bout de jardin, que ce soit en ville ou à la campagne, vous pouvez toujours envisager d’installer une piscine. Il s’agit d’une tendance forte du marché, à l’heure où la taille des parcelles ne cesse de se réduire. Les piscinistes proposent aujourd’hui des solutions pour concrétiser ce souhait : les mini-piscines.
Vous pouvez consulter le site itiabi.net pour découvrir bien d’autres articles au sujet de cet outil incroyable que la plupart des gens rêvent d’avoir dans leur terrain pour passer un bel été au frais.
Contenu :
Pour une mini-piscine, quelles sont les dimensions et le type de construction optimaux ?
De nombreux propriétaires de grandes piscines vous diront qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une grande piscine pour s’amuser tout l’été. En fait, une piscine de 4 m x 4 m suffit à satisfaire les enfants et à permettre aux parents de se rafraîchir quand ils le souhaitent. Généralement, nager des longueurs de long en large n’est pas la priorité, même si les systèmes de nage à contre-courant permettent aussi de nager dans une mini-piscine ! Moins coûteuses en termes d’installation et d’entretien, les mini-piscines s’intègrent facilement et presque partout, même dans les jardins urbains.
- Selon la configuration de votre terrain, choisissez une forme ronde, carrée ou libre. Les modèles en kit sont moins chers, mais une piscine sur mesure est parfois la seule option pour optimiser l’espace. N’oubliez pas de maximiser l’ensoleillement de votre piscine.
- Bien que les piscines de moins de 10 ㎡ ne nécessitent pas de permis de construire, tenez compte des règles applicables aux maisons mitoyennes et aux copropriétés, surtout si vous vivez en zone urbaine.
- Fibre de verre, kit, maçonnerie… Toutes les techniques de construction sont envisageables, qu’il s’agisse de petites ou de grandes piscines, c’est simplement une question de budget !
Quels sont les avantages d’avoir une mini piscine dans son jardin ?
Forme et détente
Les piscines sont un excellent moyen de vous aider, vous et votre famille, à rester en forme et à vous détendre. Elles constituent un lieu idéal pour organiser des réunions avec des amis et la famille, divertir les enfants, se détendre après une longue journée ou faire quelques longueurs avant le travail. Même si elles sont de taille réduite, les petites piscines offrent les mêmes avantages et fonctionnalités que les autres piscines.
Plus d’espace disponible
Une piscine peut facilement devenir une présence dominante dans une arrière-cour. Les petites piscines peuvent être le seul choix pour ceux qui ont un petit jardin, mais elles peuvent aussi être un excellent choix pour ceux qui ont l’espace nécessaire pour une piscine plus grande, ce qui laisse beaucoup d’espace pour d’autres ajouts et choix d’aménagement paysager.
Choix de styles
Les petites piscines en fibre de verre permettent de gagner de l’espace, mais elles ne sacrifient rien en termes de fonctionnalité et de style. Les formes et les designs disponibles pour une petite piscine sont tout aussi variés que ceux des modèles plus grands, avec l’avantage supplémentaire qu’il est plus facile d’intégrer des designs non standards dans votre cour, comme nous l’avons mentionné plus haut.
Un investissement initial moins important
Les piscines représentent un investissement. Un investissement financier, un investissement dans votre maison et votre famille, et un investissement dans votre santé et votre bien-être. D’un point de vue financier, la bonne nouvelle est que plus la piscine est petite, moins elle est chère à concevoir et à installer – c’est aussi simple que cela. En économisant sur l’investissement initial, vous disposez d’une marge de manœuvre supplémentaire dans votre budget pour l’achat de compléments, d’accessoires et d’autres éléments d’aménagement de votre jardin qui apporteront la touche finale.
Coûts d’entretien réduits
Le coût d’une piscine en fibre de verre ne se limite pas à l’investissement initial. Lorsque vous envisagez d’acheter une piscine, il est important de penser aux coûts à long terme liés à la possession d’une piscine. La quantité d’eau contenue dans la piscine est un facteur important qui contribue aux coûts d’exploitation. Plus d’eau signifie plus d’énergie pour le chauffage et le filtrage, ainsi que de plus grandes quantités de produits chimiques de nettoyage. Une petite piscine contient naturellement moins d’eau, ce qui se traduit par des coûts d’exploitation moins élevés.
Quel équipement choisir pour une petite piscine ?
La taille de la piscine et sa proximité avec la maison nécessitent certains choix techniques, en termes de volume, de confort, de performance énergétique et de contraintes environnementales.
Comment nettoyer une petite piscine ?
Les avantages des filtres à cartouche
Par rapport à un filtre à sable classique, un filtre à cartouche présente un encombrement beaucoup plus faible et une simplicité d’installation imbattable. C’est également le meilleur système pour les mini-piscines : il ne nécessite pas de rétrolavage et ne rejette donc pas d’eau chlorée dans les canalisations domestiques. C’est un point important quand on sait que de plus en plus de communes interdisent cette pratique.
La pompe à vitesse variable indispensable
La puissance de la pompe dépend du volume d’eau à renouveler. Pour une petite piscine, une grosse pompe sera surdimensionnée par rapport à votre besoin en eau propre. En combinaison idéale avec le filtre à cartouche, la pompe à vitesse variable présente un réel avantage pour réduire le bruit de fonctionnement et économiser de l’énergie. Comme elle fonctionne plus longtemps et plus lentement, elle est beaucoup plus silencieuse et consomme beaucoup moins d’électricité. Un vrai bonheur pour se rafraîchir les idées en toute sérénité pendant la journée et dormir tranquillement la nuit. Les voisins vous remercieront également !
Comment traiter l’eau d’une petite piscine ?
La simplicité de l’électrolyse du sel
Pour le traitement de l’eau, l’électrolyse de sel est recommandée par ses utilisateurs en raison de sa simplicité. Les électrolyseurs au sel sont très peu encombrants, ce qui est un avantage indéniable lorsque la surface est limitée. Facile à installer et gérable à distance, le modèle d’électrolyseur Salt & Swim® 2.0 + à lamelles de Hayward fonctionne via Bluetooth, une technologie qui rend la gestion à distance beaucoup plus accessible que le WiFi. Son boîtier intelligent vous permettra de gérer l’assainissement de votre piscine depuis votre smartphone ou votre tablette. Vous pourrez également gérer l’éclairage de votre jardin en quelques clics.