Une perceuse-visseuse sans fil est probablement l’outil le plus utilisé par les professionnels et les amateurs de bricolage. Pour des travaux aussi divers que l’accrochage d’un cadre photo ou la construction d’une armoire, elle permet de percer des trous et d’enfoncer des attaches, une combinaison inégalée de puissance, de finesse et de facilité. Si certains modèles sont conçus pour effectuer presque toutes les tâches de perçage que vous souhaitez, d’autres sont conçues pour des tâches spécialisées, comme la réalisation de trous dans le béton.

Choisissez le bon type de perceuse-visseuse.

Sur le marché actuel, vous trouverez des outils cinq fois plus chères que d’autres, qu’il s’agisse d’une perceuses-visseuses sans fil, d’une ponceuse, d’une scie sauteuse ou encore d »une Scie circulaire sur table. Il y a aussi une large diversité de choix : des modèles suffisamment légers et agiles pour les tâches les plus délicates, et des modèles si gros et si puissants que vous feriez mieux d’avoir de gros bras avant de les utiliser.

Certaines tâches, comme la fixation des planches de terrasse, exigent que vous manipuliez la perceuses-visseuses sans fil pendant des périodes prolongées, alors assurez-vous qu’elle soit confortable et bien équilibrée dans votre main. Si vous avez de petites mains ou une force de poignet limitée, n’achetez pas une perceuse-visseuse trop grande ou trop puissante pour vous. Vous devez opter pour un outil suffisamment grand pour votre travail, qui est généralement le plus efficace, mais pas le plus gros.

Obtenir assez de puissance

La puissance d’une perceuse-visseuse sans fil est mesurée par le voltage. Une tension plus élevée équivaut à un couple plus important, ou à une force de rotation plus importante. En général, plus la tension est élevée, plus la perceuse est lourde. Une perceuse-visseuse ans fil de 36 volts peut peser plus de 3 kg, alors n’utilisez une telle batterie que si vous devez enfoncer d’énormes attaches, percer de gros trous, ou si vous avez besoin d’autres outils nécessitant une tension aussi élevée et que vous voulez simplement garder tous vos outils sur le même niveau de tension.

Pour les travaux plus légers, comme l’installation d’armoires ou la fixation de cloisons sèches, une perceuse sans fil plus légère et à plus faible voltage vous conviendra parfaitement. Pour la plupart des utilisateurs, un outil de 12 volts fournit une puissance suffisante pour les tâches courantes, et un outil de 18 volts prendra en charge les applications plus exigeantes.

Choisir la bonne taille de mandrin

La taille du mandrin détermine la taille maximale de la tige du foret. Un mandrin 2-13mm est désormais un standard. Cette taille vous donne la possibilité d’effectuer toute une série de tâches, du perçage de petits trous dans le bois au perçage de grands trous dans le béton, en passant par le mélange d’adhésifs lourds et de composés pour cloisons sèches.