Cela fera bientôt un an que vous vous êtes mariés et vous avez hâte de fêter comme il se doit ce premier anniversaire. Pour vous, ce sera une occasion de vous rappeler vos vœux, votre engagement, c’est aussi une façon de dire une fois de plus « je t’aime » à votre conjoint et cette fois encore, devant amis et famille. Traditionnellement, chaque anniversaire de mariage correspond à un thème précis. Est-ce que vous savez à quoi correspond le vôtre ?
A chaque anniversaire son thème
Pour votre premier anniversaire de mariage, on parle de noces de coton, peut-être pour faire allusion à la douceur de cette toute première année de vie commune. Le deuxième anniversaire est qualifié de noces de cuir, votre union devenant de plus en plus forte. Pour le troisième anniversaire de mariage, il est question de noces de froment. Puis viennent les noces de cire, les noces de bois, les noces de Chypre, de laine, de coquelicot, de faïence, d’étain et ainsi de suite. Vous remarquerez que plus les années passent, plus les anniversaires de mariage correspondent à un matériau de plus en plus dur. Pour un 100e anniversaire de mariage, c’est les noces d’eau. Et si vous en profitiez pour offrir un cadeau à votre conjoint ? Il suffit d’adapter votre présent au thème de l’anniversaire. Par exemple, pour vos noces de bois, choisissez un beau meuble en ébène pour votre femme. Sinon, offrez à votre mari un magnifique cadre photo en bois pour son bureau. A l’occasion de vos noces de laine, offrez une fourrure (fausse naturellement, pour des raisons éthiques) à votre épouse. En vue de vos noces de faïence, cherchez une belle vaisselle en porcelaine. Évidemment, sentez-vous libre d’offrir des cadeaux décalés par rapport au thème de l’anniversaire. Ce sera une agréable surprise pour votre conjoint.
Une fête plus intime ou avec la famille
Si vous souhaitez suivre la tradition, vous n’avez qu’à vous adapter au thème de votre anniversaire de mariage pour obtenir un effet harmonieux. Mais bien sûr, il s’agit de votre fête, vous êtes libre de l’organiser comme vous le voulez. Si vous souhaitez une célébration intime, en tête-à-tête, un dîner en amoureux dans le restaurant de votre choix, celui de votre premier rendez-vous par exemple, sera parfait. Vous pouvez aussi rester à la maison et tout mettre en place vous-même, dîner aux chandelles, musique douce, champagne, etc. Pour que la fête soit un succès, prenez de l’avance pour sa préparation. Listez tout ce qu’il y à faire, ce que vous devez acheter, les commandes chez le traiteur, chez le fleuriste, etc. Faites en sorte que ce jour soit mémorable en choisissant les bonnes couleurs pour la décoration. En effet, chaque anniversaire se célèbre avec une couleur qui lui est propre. Par exemple, pour le 4 et le 5e anniversaire, c’est le bleu et pour le 10e anniversaire, l’argent. Peut-être que vous souhaitez associer vos proches à cet événement mais pensez à les prévenir assez tôt pour qu’ils puissent se libérer. Vous devriez sans doute réserver une salle de réception ou un restaurant.