Si vous lisez ceci, vous avez probablement regardé plus d’une poignée des « meilleures » banderoles. Elles ont toutes quelque chose en commun : en plus d’être intéressantes, uniques et amusantes à regarder lors des jeux, elles mettent toutes beaucoup d’efforts dans leur métier. Une partie de ces efforts consiste généralement à créer des graphiques et un design uniques autour de leurs superpositions de flux afin qu’ils puissent se démarquer de la lie des flux à zéro vue qui enflamment leur propre équipe sur CS:GO.

Avec l’état actuel de la concurrence dans le domaine du streaming, si vous voulez que les gens viennent regarder, vous devez faire un effort sur l’élément visuel. Il ne s’agit pas seulement de ce que vous jouez et de la façon dont vous le jouez – vous devez faire en sorte que votre streaming soit le vôtre en ayant une touche artistique personnelle afin que le gameplay ne soit pas la seule chose en jeu. Si vous voulez que votre flux soit le plus beau possible, attirer de nouveaux spectateurs et conserver les spectateurs actuels, vous avez besoin d’une superposition qui vous complimente et qui complète votre gameplay.

Qu’est-ce qu’un overlay ?

Un overlay pour streamer est une combinaison de graphiques qui sont mis en place parallèlement au gameplay qui sera présenté pendant un flux. En général, il s’agit d’une grande image transparente comportant de multiples éléments destinés à apporter un design personnel au spectateur, comme une caméra faciale ou des informations sur le flux. Généralement, le centre du flux est laissé transparent pour montrer le gameplay réel.

Habiller vos lives pour les rendre immersifs

Tout ce qui passe au-dessus du flux fait partie de la superposition. Même si un streamer n’a qu’une image de son chien dans un des coins, c’est son overlay. Même s’il s’agit d’une boîte de discussion à défilement où les gens parlent de politique qui n’a rien à voir avec le contenu du flux, c’est leur superposition.

Pourquoi en ai-je besoin ?

Pour dire les choses crûment, cela va améliorer votre flux, sans poser de questions. S’il y a deux streamers de même calibre qui jouent au même jeu et que l’un d’entre eux a une superposition thématique avec des informations intéressantes sur son streaming et son jeu, la plupart des téléspectateurs vont affluer vers eux sur un streaming fade avec un gameplay simple. Les téléspectateurs apprécient un streamer qui a un personnage, et ils aiment voir un thème cohérent qui va bien avec le personnage de ce streamer.

Au-delà du fait de montrer que vous faites des efforts pour votre flux, les téléspectateurs réagissent bien à la personnalisation. Si vous obtenez des spectateurs qui se transforment en abonnés, votre superposition et votre mise en page finiront par leur sembler « familières ». Une superposition bien conçue peut devenir un véritable club pour vos téléspectateurs habituels.

Mais il est clair qu’ils ne sont pas tous créés égaux, c’est certain. Il ne suffit généralement pas de rabattre une image. La communauté et l’industrie du streaming se sont développées, tout comme la valeur de production du design en matière de streaming et de superposition.

Qu’est-ce qui fait un bon overlay ?

Vous vous rappelez quand j’ai parlé de « bloquer le gameplay » tout à l’heure ? Cela arrive beaucoup plus souvent que vous ne le pensez, et les gens le font tout le temps par accident.

Vous ne pouvez pas faire de superpositions pour des « objectifs généraux ». Il doit être lié au jeu (ou aux jeux) auquel vous allez le plus jouer ; si vous changez de jeu, vous devez modifier votre superposition en conséquence. Si vous changez de jeu, vous devez modifier votre superposition en conséquence. Sinon, vous risquez que certaines parties de votre superposition bloquent des informations vitales sur le jeu, comme les minimaps ou les informations sur les personnages. Les téléspectateurs détestent cela et ils vous feront certainement savoir en chat si quelque chose bloque leur vue.

Prenez la plupart des MOBA que l’on voit sur Twitch, par exemple. Il y a beaucoup d’espace vide en bas entre la minimap, la barre de compétences et l’inventaire. Les gens y placent normalement des bannières et une facecam remplaçant leur portrait de personnage. Pour les besoins de ce jeu, c’est un « espace vide » qui peut être rempli. Dans un Street Fighter ou un Tekken stream, ce truc va vers le haut, parce qu’il y a un espace au-dessus des barres de compétences où vous pouvez mettre ce que vous voulez. Personne ne va regarder là puisqu’il n’y a pas d’informations vitales sur le jeu à cet endroit.

C’est le début d’un processus qui rend votre flux à la fois joli et simple. Assurez-vous que les informations cruciales ne sont pas écartées et que la taille de vos graphiques est appropriée. Vous ne voulez pas d’une énorme bannière en caractères de 48 points avec une minuscule webcam, et vice versa. Les gens se souviendront de vous pour toutes les mauvaises raisons.