Si vous souhaitez planter des bégonias, géraniums ou autres fuschias ; sachez que ce ne sont pas des plantes ordinaires. En effet, elles entrent dans la catégorie des plantes à massif que vous pouvez faire pousser dans un un jardin, une terrasse ou un terrarium, parce qu’elles mettent au moins une année à se développer.

Aujourd’hui, nous avons décidé d’aborder la question du paillage du terreau de plantes à massif en comparant deux éléments : le paillis naturel et le mulch d’écorce.

Le terreau de plantes à massif, qu’est ce que c’est ?

Le terreau de plantes à massif est un terreau spécialement adapté aux plantes à massif. En effet, ces plantes qui sont annuelles ou bisannuelles ont besoin d’une protection de longue durée. C’est pourquoi le terreau de plantes à massif est constitué de tourbe blonde baltique, de tourbe brune désinfectée et de terre désinfectée à la vapeur.

Cet ensemble apportera tous les nutriments nécessaires à vos sols durant leur période de croissance. Mais pour conserver toutes ses qualités, le terreau de plantes à massif doit être protégé. Parce que le paillage est l’opération de protection en jardinage ou en terrarium, nos experts ont décidé de comparer deux paillis : le paillis naturel et le mulch d’écorce pour vous aider à choisir la meilleure option.

Le mulch d’écorce, qu’est ce que c’est ?

Le mulch d’écorce ou écomulch est mélange résineux composé des chutes d’écorces de pin maritime et d’écorce de pin sylvestre. Que ce soit pour un jardin, une terrasse ou un terrarium, le mulch d’écorce protégera très bien votre terreau contre le froid et un large éventail de mauvaise herbe, en plus de lui apporter les éléments nutritifs que les écorces de pins contiennent. En outre, le mulch d’écorce est très économique, mais qu’en est-il du paillis naturel ?

Le paillis naturel, qu’est ce que c’est ?

Le paillis naturel est un paillis que vous pouvez réaliser vous-même pour votre jardin ou votre terrarium. Le paillis naturel de longue durée est composé d’écorces et des aiguilles de pin, des feuilles mortes, des plaquettes de chêne, de pierres et du broyat de branches. Vous broierez l’ensemble avec une tondeuse et vous le mélangerez aux déchets de votre jardin. Le paillis naturel est presque gratuit et protège efficacement votre sol tout en favorisant la croissance de vos plantes.