Les personnes prévoyantes pensent à leurs proches et à ce qu’ils vont faire après leur mort. Pour y remédier, elles choisissent d’anticiper ces questions en souscrivant un contrat d’assurance obsèques. Qu’est-ce que cela implique réellement ?

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance obsèques ?

Le contrat obsèques est un contrat d’assurance-vie qui garantit que l’assureur versera un capital à un bénéficiaire désigné ou à une entreprise de pompes funèbres en cas de décès de la personne assurée. Le bénéficiaire d’un contrat obsèques est le titulaire du contrat ou une personne désignée par lui. Outre le capital, le contrat d’obsèques peut également préciser les services à fournir par l’entreprise de pompes funèbres.

Quelle est la différence entre un contrat d’assurance obsèques et une assurance décès ?

Le contrat d’obsèques permet à l’assuré de laisser des fonds en capital qui seront utilisés uniquement pour ses funérailles et de prévoir à l’avance les services qu’il souhaite.

Une assurance décès prévoit le versement d’un capital ou d’une rente à un bénéficiaire désigné en cas de décès de l’assuré. Ce capital peut être laissé à la discrétion des proches. Cela peut aider à surmonter des difficultés financières, par exemple si le décès entraîne une perte de revenus. Cependant, il n’y a aucune garantie que l’argent financera les funérailles, et il ne supprime pas le choix des proches en matière d’arrangements funéraires.

Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques permet d’organiser ses funérailles avant son décès. Il est possible d’y souscrire sur des plateformes en ligne. Demander un devis devient donc chose accessible. Elle prend en charge financièrement les funérailles et respecte les souhaits du défunt.Lorsque la mort survient, l’organisation des funérailles peut représenter un lourd fardeau pour de nombreuses familles. Le manque de fonds peut conduire les proches à ignorer les dernières volontés du défunt. L’assurance obsèques permet donc aux défunts de participer aux obsèques.

Alléger la charge des proches

La perte d’un être cher peut être une épreuve en soi. Au moment de la mort, l’organisation des funérailles peut détourner le regard de la contemplation. Un contrat d’assurance obsèques peut décharger ses proches de la charge de l’organisation des funérailles. Ainsi, les détails des funérailles peuvent être déterminés pour éviter les problèmes liés à ce type de décision

Respecter les souhaits du défunt

Souscrire un contrat d’obsèques, c’est respecter les volontés du défunt. Le contrat d’obsèques proposé par le salon funéraire doit poser la question suivante : « Quel type d’obsèques voulez-vous ? L’achat d’une assurance funéraire est accompagné d’une obsession. Les entreprises de pompe funèbre à Bouguenais proposent des contrats personnalisés pour l’organisation des obsèques. Tous les détails peuvent être précisés dans le contrat d’assurance obsèques.

Les contrats d’assurance obsèques et la loi : qu’en est-il ?

Ce type de contrat est soumis aux mêmes limites et à la même fiscalité spécifique que l’assurance-vie. Cela signifie que si le bénéficiaire est un ami proche ou un membre de la famille, la valeur imposable du contrat funéraire sera du même ordre qu’une police d’assurance-vie. Cela signifie qu’il pourrait y avoir une limite de 152 000 euros jusqu’à 70 ans et de 30 500 euros après 70 ans.

Dans tous les cas, le professionnel des pompes funèbres a le devoir et la responsabilité de respecter les volontés du défunt, c’est-à-dire les souhaits fondamentaux du défunt : cérémonie civile ou religieuse/enterrement ou crémation.